Yeehaw! Sainte-Catherine fête son 25e Rodéo du 28 au 30 juin

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Yeehaw! Sainte-Catherine fête son 25<sup>e</sup> Rodéo du 28 au 30 juin
Les cavaliers promettent d'en mettre plein la vue. Photo - Jonathan Roy Photographe (Photo : Jonathan Roy Photographe)

Sainte-Catherine est sur le point de vivre la 25e présentation d’un événement phare. C’est du 28 au 30 juin que se tiendra le Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, qui a attiré des milliers de spectateurs de partout l’an dernier.

« Le Rodéo de Saint-Catherine à travers les années, a pris une place importante sur le circuit. L’an dernier, il a été le deuxième plus important rodéo après celui de Saint-Tite, révèle son président Pierre Dolbec. Ils font ça sur trois semaines, c’est impossible sur trois jours de battre ça. »

Selon M. Dolbec, l’historique du Rodéo se décline en deux temps. En premier, ce sont des cavaliers qui ont désiré se rencontrer dans le cadre de compétitions. Une quinzaine de riders se regroupaient dans les ranchs pour s’adonner à leur activité de prédilection.

Par la suite, l’événement a pris de l’ampleur jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui, soit une activité d’appel capable d’accueillir des centaines de cavaliers et des milliers de visiteurs.

Spectateurs en chiffre

Le premier Rodéo présenté après la pandémie a attiré quelque 17 000 spectateurs. Les deux années suivantes, ce chiffre est passé à 22 000, puis 33 000. L’an dernier, 42 000 spectateurs ont assisté au Rodéo.

Un total de 453 cavaliers a pris part aux compétitions dans le cadre de la présentation 2023. Ils sont venus de toute l’Amérique du Nord : Québec, Ontario, Alberta, États-Unis, Maritimes.

Ouverture

Le 28 juin, le site et la Place de la familles ouvriront dès 16 heures et à 18 heures, le Saloon présentera successivement la musique de Pascale Picard et Jimmy Viens.

À 17h30 et 20 heures, le Slack à Joey et le Rodéo amèneront chevaux et taureaux sur le rink

Le groupe les Bounty Hunters conclura la soirée avec son spectacle à 22h30.

Gala de lutte

Samedi, on pourra voir le derby d’attelage, le Milot Land Motocross, avec le retour du Slack à Joey et du Rodéo.

Le gala de lutte de midi (présenté pour une troisième année) et le spectacle des Spinnin’ Pistols à 22h30 compléteront cette deuxième journée de programmation.

Messe western

La messe western de 9 heures à l’église ouvrira la troisième journée, soit le dimanche. Tire de chevaux à 13 heures et rodéo à 20 heures sont à l’affiche.

À 22h30, en clôture de festival, le chanteur Phil Lauzon rendra hommage à Luke Combs, l’un des meilleurs chanteurs country américains.

Payant pas payant

L’entrée est gratuite sur le site, ce qui donne accès à Place de la famille, aux spectacles musicaux, aux restaurateurs, aux exposants et à la danse country.

L’accès aux estrades est payant. Les billets doivent être achetés en ligne sur la plateforme Endorphine, puisqu’il n’y aura aucune billetterie sur le site.

Plus de bénévoles

Cette 25e édition est spéciale puisqu’elle présente un plus grand nombre d’activités, mais aussi parce que beaucoup plus de bénévoles y apportent leur aide. Alors que 112 bénévoles participaient aux événements précédents, ce sont 150 d’entre eux qui ont levé la main pour le Rodéo 2024.

« C’est quand même assez extraordinaire, commente le maire Dolbec. Je pense que c’est une belle réponse pour nous. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires