Destinée aux jeunes de 12 à 25 ans, l’offre de service d’Aire ouverte touche la santé globale : santé physique, santé mentale, santé sexuelle, dépendance, difficulté d’adaptation, intégration sociale ou professionnelle.
Devant l’école secondaire Louis-Jobin le 12 juin, un point de presse présentait ce service offert pour une deuxième année dans Portneuf.
La directrice générale adjointe du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Amélie Morin, a défini ce qu’est le réseau Aire ouverte.
Soutien aux jeunes
« L’équipe d’Aire ouverte est là pour offrir du soutien dans la vie des jeunes. L’important est de savoir qu’il y a un intervenant qui va pouvoir répondre à ces questions, qui va pouvoir être soutenant« , indique Mme Morin. On voulait vraiment être le plus proche des gens, le plus proche des jeunes, avec une façon différente d’offrir des services. »
Depuis avril dernier, les intervenants d’Aire ouverte ont été présents à l’école secondaire de Donnacona un jour par semaine, dans un local gracieusement prêté par Place Donnacona, ce qui a donc permis de rejoindre les jeunes tout près de leur école. L’équipe d’Aire ouverte y a rencontré 240 jeunes, comme quoi le besoin est bien réel.
« C’est un excellent début, commente Amélie Morin, on est satisfait de voir comment notre équipe se mobilise ici dans Portneuf. »
Intervenants et jeunes se côtoient pour la photo finale. Photo : Gaétan Genois
Le Super van d’Aire ouverte
Cet été, l’équipe d’Aire ouverte poursuit son travail auprès des jeunes avec son Super van Aire ouverte mobile.
Le véhicule sera sur le terrain chaque mercredi soir, en alternance aux deux semaines entre l’école Marguerite-d’Youville de Saint-Raymond et le local des jeunes de Saint-Marc-des-Carrières.
Les jeunes pourront venir rencontrer les intervenants avec ou sans rendez-vous. Les rendez-vous peuvent se prendre en ligne sur la plateforme internet Aire ouverte du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
L’équipe sera également présente dans les différents festivals et les différents événement publics où on retrouvera des jeunes de la région.
Vers la vie adulte
Le programme veut assurer la transition à la vie adulte, avec les enjeux importants que cela implique quand on atteint la majorité.
Aire ouverte se veut un service d’accompagnement des jeunes, pour s’assurer que les adultes de demain auront les compétences et les acquis nécessaires pour faire face à la vie, tant dans leurs projets professionnels que personnels.
À Donnacona cet automne
Dès l’automne, les intervenants seront de retour à Place Donnacona tous les mercredis de 11h à 16h, de sorte que les jeunes puissent aussi y venir sur l’heure du midi et après l’école.
Les informations sont sur internet et il est facile de faire une consultation en ligne.
Aire ouverte est le travail d’une équipe de la Table d’action préventive jeunesse de Portneuf et de ses partenaires.