Un superbe exposition, un café et restaurant éphémère et une foule d’activités culturelle. C’est tout ça qui attend les visiteurs du Musée ambulant de Saint-Thuribe, entre le 18 juillet et le 18 août prochains.
Pendant toute cette période, l’église et la salle communautaire de cette municipalité de l’Ouest de Portneuf seront investis par des passionnés qui présenteront leur art au grand public.
Une vingtaine d’oeuvres
L’église de Saint-Thuribe permettra la découverte d’une vingtaine d’œuvres d’artistes québécois et canadiens de la collection du Musée ambulant, dont quatre résidents et résidentes de la MRC de Portneuf.
Ces artistes sont Marie-Fauve Bélanger, Mathieu Fecteau, Audrée Demers-Roberge et Émilie Proulx. Également de l’exposition, les artistes Catherine Arsenault, Ludovic Boney, Passa Mangiuk, Paryse Martin, Maggie Napartuk, Mary Paningajak et Romain Lasser.
Textile, céramique, peinture, gravure, dessin, art numérique ou sonore, ce sont là les médiums empruntés par ces créateurs artistiques afin d’éblouir et de charmer les visiteurs.
Concerts gratuits
L’imposante programmation culturelle comprendra notamment une série de concerts gratuits tous les dimanches dans l’église.
Comme on peut le constater avec les noms suivants, il y en aura vraiment pour tous les goûts. La musique lyrique de l’Ensemble Renouveau, la musique traditionnelle du groupe Écorce, ou encore le Baby Rave animé par DJ Fardoche.
Des ateliers de création en continu pour les familles feront la joie de petits et grands. Une équipe de médiation accompagnera le public dans ses découvertes, cela tout au long de l’événement.
Resto, bingo, cinéma
Les soupers du samedi soir et les brunchs du dimanche matin s’ajouteront à une offre de restauration originale alors que le café-buvette sera l’hôte des cafés historiques du matin. Le jour de l’ouverture, la Club Optimiste de Saint-Casimir s’occupera du barbecue.
Les soirées de bingo thématique (avec une ancienne machine à bingo), la danse et le cinéma sont autant d’activités qui viendront compléter cette « costaude » programmation.
Comme nouveautés les 28 juillet et 11 août, deux soirées cinéma sont offertes en collaboration avec le Ciné-Cool-Saint-Caz. Chaque fois, un court métrage et un long métrage seront à l’affiche.
Saint-Thuribe espace culturel
Comme l’a rappelé le maire Jacques Delisle en début de point de presse, le projet Riopelle présenté à Saint-Thuribe l’a dernier a attiré plus de 5 700 personnes.
« Cette année, déclare-t-il, on est heureux d’offrir une exposition artistique sans pareil. La municipalité de Saint-Thuribe et fière de se positionner comme espace culturel. »
Le député Vincent Caron a lui aussi salué cette initiative qui permet de redonner vie à nos églises.
Un musée nomade
Co-fondatrice du Musée ambulant, Jeanne Couture a rappelé que l’organisme a été fondé en 2017 et en et à sa septième année d’opération.
« C’est un musée nomade, précise-t-elle. C’est tout à fait dans son ADN d’investir une église comme ici. Le Musée ambulant n’a pas d’espace physique. Nous, on fait le contraire, on va directement où le public se trouve, à plein d’endroits de façon naturelle, école, garderies, festivals, CHSLD. »
Créer des liens
Le Musée ambulant a commencé dans les écoles primaires et secondaires, et se retrouve aujourd’hui dans toutes sortes de contextes.
« Venir s’installer ici permet d’aller beaucoup plus loin dans une programmation. C’est super excitant. D’habitude on reste un ou deux jours, mais là on reste cinq semaines. Le Musée ambulant va pouvoir créer des liens avec la population », selon Mme Couture.
Le Musée ambulant à Saint-Thuribe est présenté grâce à la participation du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Québec, de la MRC de Portneuf, de la Municipalité de Saint-Thuribe et de la Fabrique Sacré-Coeur de Jésus.