Mois de l’eau 2024 : honneur à la rivière Sainte-Anne

Courrier de Portneuf

Mois de l’eau 2024 : honneur à la rivière Sainte-Anne
Photo d'archive du glissement de terrain à Saint-Alban. (Photo : Tirée de BANQ)

Le Mois de l’eau 2024 fera honneur à la rivière Sainte-Anne et à une panoplie d’histoires d’EAU de la région. Un parcours déambulatoire sera présenté par l’OBV Capsa, le soir du 4 juillet à Saint-Alban.

S’inscrivant dans le cadre des activités de « Juin – Mois de l’eau » et présenté sous le thème : « L’eau, à la confluence des cultures et des traditions », le parcours déambulatoire proposé pour l’occasion par l’organisme de bassin versant – la Capsa, invitera la population à venir vivre de beaux moments d’échanges et de découvertes par la rencontre d’une poignée de passionnés dont les histoires ont toutes comme trame commune l’eau, la rivière Sainte-Anne et leurs influences sur nos cultures et nos vies. Ces moments d’histoire d’eau seront présentés sous forme de stations de rencontres et d’animation le long d’un parcours déambulatoire offert en exclusivité dès 18 h sur le site du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne au Parc naturel régional de Portneuf.

Barrage hydro-électrique du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Alban. Photo : Offerte par la Capsa

Programmation

C’est ainsi que les visiteurs auront la chance d’assister aux projections de certains épisodes de la série documentaire « Histoires d’eau » produite par CJSR TV Portneuf et d’échanger avec son auteur et réalisateur Charles Laviolette. D’en apprendre davantage sur « Le cataclysme de la Sainte-Anne » et de rencontrer Tomy L’Italien-Tessier qui a su documenter et rassembler de nombreux faits historiques du grand glissement de terrain qui a marqué l’histoire en 1894. De rencontrer et d’échanger avec Emmanuelle Bouchard-Bastien, professeure associée au département d’anthropologie de l’Université Laval, dont les récentes recherches ont permis une incursion unique auprès de citoyens riverains de la région, qui vivent avec les inondations et la montée récurrente des eaux. Le parcours déambulatoire permettra également aux visiteurs de tous âges de vivre des moments plus ludiques par la présence de Geneviève Lamarre, géographe à la fois conteuse et spécialiste des secrets du sous-sol calcaire, très réputé pour ses fossiles. Finalement, Sébastien Perreault, directeur général du Parc naturel régional de Portneuf, sera aussi sur place pour partager des segments d’histoire de l’ancienne centrale hydro-électrique Saint-Alban II, dont les vestiges sont encore bien présents sur le site du secteur des gorges.

Pour plus de détails ou pour s’inscrire à ce parcours déambulatoire, vous pouvez visiter la page web de l’événement de la Capsa et y compléter le court formulaire disponible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires