Incendie de la ferme Thomas Louis Denis : une grosse perte pour Saint-Ubalde

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Incendie de la ferme Thomas Louis Denis : une grosse perte pour Saint-Ubalde
Ce sont 180 animaux qui ont péri dans la déflagration. (Photo : Tirée de Facebook Service incendie Saint-Ubalde)

Au moment de leur parler en entrevue téléphonique la semaine dernière, les frères Hugues et Jacques Denis, propriétaires de la ferme Thomas Louis Denis & Fils, étaient encore indécis quant au choix qu’ils devront faire de reconstruire ou non leur ferme laitière incendiée le 19 juin.

« On n’est pas encore décidé là-dessus, confie Hugues Denis. On se laisse du temps. »

La raison majeure qui cause une telle hésitation est le manque de relève. Les deux frères sont âgés de 65 ans dans le cas de Jacques, et de 55 ans pour Hugues.

« On a pas fini de régler avec les assurances non plus », explique Hugues Denis, ajoutant que le quota est loué pour deux ans.

Bâtiment et troupeau

En ce qui regarde les bâtiments, les pertes sont estimées à quelque trois millions de dollars.

« On avait un excellent troupeau, fait remarquer M. Denis. L’Association Ayrshire nous avait remis le titre de maître-éleveur en mars. »

Pour estimer la valeur monétaire d’un tel troupeau, Hugues Denis se base sur une valeur moyenne d’environ 2 500 $ par animal. Pour les 180 animaux qui ont péri, on compte donc 450 000 $ de perte.

La ferme abritait un troupeau Ayrshire qui lui avait valu le titre de maître-éleveur. Photo Tirée de Facebook Service incendie Saint-Ubalde

Un peu avant 13h30

C’est un peu avant 13 h 30 le 19 juin que les pompiers de Saint-Ubalde sont intervenus pour combattre un incendie majeur qui s’était déclaré dans une ferme laitière du rang Saint-Paul.

Au tout début de leur intervention, l’entièreté de ce grand bâtiment était déjà la proie des flammes. Quatre-vingt-dix pour cent du bâtiment était déjà détruit. Les pompiers ont dû mettre beaucoup d’efforts pour s’assurer que l’incendie ne s’attaque pas aux bâtiments avoisinants de même qu’à la forêt.

Plus de 60 pompiers

Les services incendie de Saint-Casimir, Saint-Marc-des-Carrières, Mékinac, Deschambault-Grondines et Saint-Alban sont venus prêter main forte. C’est par une chaleur intense et des conditions rendues très difficiles par la canicule que les 63 pompiers sur place ont combattu le sinistre.

Il fallait régulièrement relayer les équipes. Les équipes de paramédicaux étaient également sur place afin de surveiller leur état de santé. L’un des pompiers a dû être conduit par ambulance en raison de cette chaleur extrême.

L’incendie de la ferme Thomas Louis Denis, une grosse perte pour Saint-Ubalde. Photo Tirée de Facebook Service incendie Saint-Ubalde

Embrasement rapide

Le feu aurait pris naissance dans la laiterie tout près de l’étable, et son origine serait possiblement due à une défaillance d’équipement électrique qui aurait embrasé le bâtiment en raison du fort vent.

La force du vent a causé un embrassement très rapide qui n’a laissé aucune chance aux quelque 180 animaux de la ferme, lesquels ont tous péri dans la déflagration.

La ferme avait été fondée par Thomas Louis Denis et était opérée par une deuxième génération, soit les fils Jacques et Hugues.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires