Revue des marchés publics

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Revue des marchés publics
Fait à ne pas négliger, s'approvisionner en produits locaux réduit l'empreinte carbone liée au transport des aliments.  (Photo : Amy Gagnon)

Quoi de plus agréable, en plein cœur de l’été, que de déambuler d’étal en étal dans un marché agroalimentaire public!

Débordants de produits frais et locaux, les marchés publics de la région offrent l’opportunité de découvrir et de goûter à des fruits, des légumes, des fromages, des viandes et d’autres produits artisanaux parfois uniques. Qui plus est, ils donnent l’occasion d’échanger, dans une atmosphère conviviale, avec des agriculteurs et des producteurs agroalimentaires et parfois même d’apprendre comment se concocter un repas aux saveurs irrésistibles. Et, à ne pas négliger, s’approvisionner en produits locaux réduit l’empreinte carbone liée au transport des aliments. Voici les informations à retenir afin de planifier vos déplacements vers les marchés publics qui nous avoisinent.  

Les marchés publics de la région regorgent de produits frais. Photo : Offerte par le Marché public de Saint-Augustin-de-Desmaures.

À Deschambault

À tout seigneur, tout honneur! Le plus ancien marché public de la région, celui de Deschambault qui en est à sa 18e année, inaugure sa saison ce samedi 29 juin. Tous les samedis jusqu’au 5 octobre, de 9 h à 13 h, on pourra se laisser tenter par les produits de l’un ou l’autre des exposants dont le nombre variera entre 15 et 24.

Dans le décor exceptionnel du cœur du village, qui allie les beautés de la nature et celles du patrimoine bâti, le marché sera animé par des musiciens alors que les chefs cuisiniers Patrick Roy, Julie Denis et Camille Monsinjon y offriront un menu varié. 

Aussi, les organisateurs ont programmé une attraction spéciale, soit la venue du chef pâtissier Stéphane Brunalet qui accomplira des démonstrations de son savoir-faire. Ce chef, gagnant de concours internationaux, sera présent le 28 septembre, une période où la température plus fraîche facilitera le montage de ses pièces. « Ce sera une forme de spectacle, du jamais vu au marché » promet Chantal Fortin, coordonnatrice du marché. 

Le marché de Saint-Augustin-de-Desmaures a lieu les dimanches, de 10 h à 14 h. Photo : Offerte par le Marché public de Saint-Augustin-de-Desmaures.

À Saint-Augustin

Tous les dimanches, du 7 juillet au 8 septembre entre 10 h et 14 h, au parc du Millénaire, voisin de la bibliothèque de Saint-Augustin, entre 15 et 20 exposants déploieront leurs étals. On pourra y prendre son repas du midi en dégustant ce qu’aura préparé le chef de la Pâtisserie Ramona Henri Tannous tout en assistant à un spectacle. À ce chapitre, il y en aura pour tous les goûts, du country à la musique irlandaise en passant par le style boîte à chansons.

Francis Paradis, président fondateur de ce marché, confie qu’une belle fierté des organisateurs, c’est que « plus de la moitié des exposants viennent de Saint-Augustin. C’est une priorité pour nous de donner une visibilité à nos entreprises ».

À Saint-Raymond

Tous les jeudis du 27 juin au 19 septembre de 16 h à 19 h, sur le parvis de l’église de Saint-Raymond, plus d’une trentaine de marchands, occasionnels ou permanents, se partageront les espaces des kiosques afin d’offrir leurs produits. Aussi, dans le cadre du circuit touristique Les Voies du Sacré de la MRC de Portneuf, les visiteurs du marché public auront l’occasion d’effectuer une visite guidée de l’église pour y découvrir toute la richesse de ce patrimoine bâti et religieux. Enfin, il sera possible de terminer sa soirée en assistant au spectacle gratuit des Rendez-vous du pont Tessier, dès 19 h30.

Vendredis sains à Saint-Casimir

« Le bon endroit pour aller vivre le 5 à 7 du vendredi, en bordure de la rivière, dans un cadre chaleureux et intimiste, c’est à Saint-Casimir, et ce, du 5 juillet au 13 septembre ». C’est l’invitation que lance Chloé Zollman, responsable de l’organisation de cet autre marché public qui regroupe près d’une dizaine d’exposants.  

Chaque semaine, des producteurs vont proposer une variété de mets prêts à manger sur place alors que vers 18 h 30 sera offert un spectacle de musique, de danse ou d’arts visuels. 

Le marché de Sainte-Anne-de-la-Pérade regroupe plus de 25 kiosques de producteurs ou d’artisans. Photo : Offerte par le P’tit marché des Chenaux.

P’tit marché des Chenaux, à Sainte-Anne

À Sainte-Anne-de-la-Pérade, le marché regroupera plus de 25 kiosques, un dimanche sur deux, soit les 7 et 21 juillet, 4 et 18 août, ainsi que le 1er et le 15 septembre, de 10 h à 14 h. Notons que la table des P’tits Artistes permettra aux enfants de s’exprimer artistiquement. De plus, lors de la tenue de chacun des marchés, un artiste local offrira son spectacle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires