Le parc industriel François Leclerc Nord à Saint-Augustin-de-Desmaures accueille un joueur majeur du secteur de la distribution alimentaire. En effet, l’entreprise L.J. Déry délaisse un immeuble qu’elle louait dans un espace industriel de la ville de Québec et fait construire, à Saint-Augustin, un centre de distribution de 32 000 pieds carrés.
Spécialisée dans l’entreposage, le transport et la distribution alimentaire au Québec, la firme L.J. Déry a été fondée en 1997 par Jean Déry alors âgé de 30 ans. C’est en acceptant de prendre la responsabilité d’une route de lait alors disponible dans la région de Victoriaville que ce dernier devint entrepreneur.
Une entreprise familiale
C’est entouré de son épouse Lynda de Carufel et de leurs enfants Gabrielle et Antoine – tous trois co-propriétaires de l’entreprise – que Jean Déry a procédé à la traditionnelle » première » pelletée de terre de ce projet de construction. Dans les faits, le chantier a été amorcé il y a un mois et demi et le nouvel entrepôt sera complété à la fin novembre. Et c’est à compter de février 2025 que L.J. Déry y centralisera à la fois ses opérations et son siège social.
Questionné sur les sentiments qui l’habitaient en ce matin du 26 juin, Jean Déry s’est dit très fier : » Tout ça se réalise grâce à des employés fidèles qui œuvrent avec nous depuis longtemps. Aussi, ce qui motive un investissement aussi important, c’est la demande de la part de nos clients et notre volonté de demeurer à la fine pointe des technologies « .
Ont participé à la traditionnelle première pelletée de terre, de gauche à droite : Benoît Raymond, Antoine et Gabrielle Déry, Lynda de Carufel, Jean Déry et Marc-André Lépine, vice-président chez Hochelaga Construction. Photo : Pierre Paquet
Une relève assurée
On retrouve la même émotion chez Antoine, le fils âgé de 26 ans et qui, adolescent, travaillait déjà comme livreur pour l’entreprise familiale. Il a par la suite occupé divers postes avant de finalement devenir directeur de la logistique et du transport. » Je me sens fier, d’autant plus qu’il s’agit d’une compagnie québécoise qui va œuvrer encore pendant longtemps. Contribuer à la poursuite de notre entreprise pour un autre 30 ans, c’est mon projet de vie « , confie-t-il.
Quant à Mme de Carufel, elle fut, avec son conjoint, impliquée dans toutes les décisions relatives à l’entreprise qui ont été prises au fil des ans, en plus d’occuper diverses fonctions, notamment dans le secteur des ventes, au service à la clientèle et à la comptabilité. Elle se montre très contente de la relève assumée par Gabrielle et Antoine. » Un jour, ils ont pris la décision de continuer avec nous plutôt que d’aller travailler ailleurs et on en est super fiers « .
Vue du chantier de construction en date du 26 juin. Photo : Offerte par Ludovic Gauthier
L’écoute comme clef du succès
Lynda de Carufel identifie l’écoute en tant que source du succès de leur compagnie. » Ça a toujours été une priorité d’être à l’écoute de nos clients et de nos employés. C’est pour ça que nos clients et nos employés nous sont restés fidèles « .
Pour sa part Gabrielle, âgée de 30 ans, a depuis son tout jeune âge assumé diverses fonctions à l’intérieur de l’établissement familial, tant dans le secteur de la vente, que dans celui des ressources humaines ou de la comptabilité. Elle agit dorénavant à titre de directrice aux opérations.
De nouveaux emplois et une autre expansion à venir
Alors que l’entreprise compte actuellement une quarantaine d’employés, on envisage d’embaucher une dizaine de personnes dès janvier 2025. Qui plus est, Jean Déry confie qu’il caresse déjà le projet d’une expansion d’ici quelques années. En fait, il s’agirait d’agrandir le secteur dévolu aux produits congelés.
Enfin, la construction du nouveau bâtiment industriel a été confiée à Hochelaga Construction, une firme de Québec. Son président, Benoît Raymond, précise qu’une centaine de travailleurs de la construction œuvreront, à un moment ou à un autre, sur ce chantier.