Le 8 juin, un rêve s’est réalisé pour Elliot Delisle et Justin Bouchard alors que deux équipes de la Ligue de Hockey junior Maritimes Québec les ont repêchés.
Le Titan d’Acadie Bathurst a sélectionné Elliot Deslisle, qui évolue à l’attaque, tandis que les Cataractes de Shawinigan ont sélectionné Justin Bouchard, qui occupe le rôle de défenseur. Les deux joueurs ont vécu un parcours similaire puisqu’ils ont tous les deux commencé à pratiquer le sport vers l’âge de 4 ans. Pour eux, avoir l’opportunité de se démarquer dans le junior majeur est un honneur et une façon de prouver tout ce qu’ils peuvent accomplir.
Le Titan
Natif de Saint-Raymond, Elliot Deslisle est bien enthousiaste à l’idée d’aller jouer à Bathurst : « Tu ne connais pas grand monde, juste besoin de faire ta place, pas de stress, pas de pression. J’ai vraiment hâte. »
Il faut savoir que l’organisation du Titan d’Acadie Bathurst utilise principalement l’anglais comme langue de fonctionnement, ce qui sera un apprentissage bénéfique pour Elliot qui souhaite pouvoir percer un jour dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
D’ailleurs, ses joueurs préférés sont Patrice Bergeron et Alexander Ovechkin comme ce sont des attaquants prolifiques. Elliot se qualifie lui-même d’attaquant de puissance. Il se considère très bon pour marquer des buts et il excelle avec la rondelle dans l’enclave.
Justin Bouchard de Pont-Rouge porte le chandail des Cataractes de Shawinigan. Photo : Danick Julien
Les Cataractes
Pour Justin Bouchard, son repêchage par les Cataractes de Shawinigan est une très bonne nouvelle. Le défenseur se réjouit d’avoir été repêché dans une ville un peu plus près de Pont-Rouge, son patelin d’origine : « C’est un petit plus au fait que je sois repêché. »
Le joueur ayant le plus inspiré Justin dans son parcours est sans aucun doute son grand ami, qu’il considère comme son cousin, William Rouleau. Ce dernier joue maintenant au niveau universitaire.
Justin participera au camp d’entraînement des Cataractes qui aura lieu au mois d’août. Il espère pouvoir faire bonne impression. Ensuite, il prévoit jouer avec le M18 AAA pour le Blizzard, une organisation pour laquelle Elliot et lui ont joué dans la dernière année.
Elliot Deslisle célèbre un de ses buts dans l’uniforme du Blizzard. Photo Offerte par Elliot Deslisle.
Études et entraînement
Les deux joueurs ont évolué ensemble depuis les niveaux novices ou atomes selon les dires de Justin. Les deux jeunes hommes se considèrent d’ailleurs comme de bons amis. Ils devront continuer leurs études pendant leur parcours dans le monde du hockey. Pour Justin, il faudra qu’il poursuive ses études en cinquième secondaire au SSF Cap-Rouge s’il performe dans le M18 AAA, sinon ce sera avec les programmes en ligne destinés aux sportifs comme le fera Eliott Deslisle.
Les deux athlètes poursuivent également leurs entraînements intenses pour continuer d’améliorer leur progression dans le sport. Il s’agit d’environ cinq entraînements en salle ainsi que quatre glaces par semaine.