La Rue de la Fabrique devient Fabrik’Art

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
La Rue de la Fabrique devient Fabrik’Art
Accompagné des autres membres du Conseil municipal, le maire Dupont a procédé à la traditionnelle coupe officielle du ruban, inaugurant ainsi l'espace Fabrik'Art. Photo - Pierre Paquet (Photo :   Pierre Paquet)

Belle transformation que celle de la Rue de la Fabrique, à Pont-Rouge, en rue piétonne à caractère artistique.

C’est le samedi 22 juin que ce nouveau concept de rue estivale réservée aux piétons a officiellement été inauguré par le maire Mario Dupont et les autres membres du Conseil municipal. Rebaptisé Fabrik’Art pour la saison estivale, cet espace piéton offre quelques attraits sur le site, en plus de prestations artistiques destinées à des publics de tous âges et qui seront offertes, gratuitement, du jeudi au samedi, et ce, depuis le 22 juin jusqu’au 24 août.

Revitaliser le centre-ville

Dans son allocution, le maire Dupont a évoqué la volonté de son administration de promouvoir le centre-ville. « Fabrik’Art est le fruit d’un projet de redynamisation des infrastructures du secteur et du désir de revitaliser le centre-ville de Pont-Rouge. Cette destination événementielle par excellence deviendra un véritable lieu de sociabilisation pour la population » a-t-il précisé. D’ailleurs, la Ville a procédé à l’embauche d’un coordonnateur aux événements, en la personne de Philippe Plante, qui sera responsable de l’animation de Fabrik’Art.

Pour sa part, Joëlle Langlois, administratrice à la caisse Desjardins du Centre de Portneuf s’est dit convaincue que « ces aménagements vont contribuer à rehausser le sentiment d’appartenance qui nous habite à l’égard à Pont-Rouge ». Quant à Mme Maltais, du Groupe Medway, elle estime que « ce que Fabrik’Art réussit à faire, c’est de créer de l’accessibilité à la culture, à l’art et, de manière générale, à l’art de vivre ».

Différentes sections

L’espace Fabrik’Art se divise en trois sections. On retrouve d’abord la partie consacrée aux prestations artistiques sur une jolie scène à laquelle fait face un aménagement de chaises et de tables permettant à quelques dizaines de spectateurs de prendre place. Afin de créer un certain ombrage, un ciel de rue fait de centaines de rubans colorés surplombe la partie dédiée aux spectateurs et un vrai « pont rouge » a été aménagé tout près.

La seconde section consacre un bout de rue à trois tableaux peints au sol alors que la dernière partie de la rue est pourvue d’une installation d’instruments à percussion sur lesquels les enfants prennent déjà plaisir à jouer. 

L’un des tableaux de la Marche du temps, celui à propos d’Albert Rochette et d’Adhémar Lesage, respectivement dernier livreur de glace et dernier maréchal-ferrant. Photo : Pierre Paquet

L’histoire s’écrit pendant que marche le temps 

Sur la clôture qui délimite l’espace du cimetière, on a installé un ensemble de grands tableaux qui racontent, de manière thématique, l’histoire de Pont-Rouge et la contribution de quelques grands bâtisseurs de la ville. Par exemple, un tableau évoque les personnes qui furent les dernières à pratiquer des métiers aujourd’hui disparus, comme Albert Rochette, le dernier livreur de glace qui découpait des blocs de glace dans son lac artificiel de la rue Dupont et Adhémar Lesage, le dernier maréchal-ferrant qui a ferré des chevaux jusque vers 1970 dans sa forge du 161 rue Dupont Est.

Programmation variée 

Enfin, notons que tous les soirs de prestations artistiques, soit du jeudi au dimanche inclusivement, un camion de cuisine de rue et un autre de boissons rafraîchissantes seront présents.

On peut trouver la programmation des spectacles qui seront offerts durant tout l’été à l’adresse internet www.ville.pontrouge.qc.ca/fabrik-art

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires