La cour de la Maison Plamondon grouillait de vie et de culture le 20 juin. On y dévoilait la programmation de la saison d’été qui se composera des expositions Paroles et musique, une histoire de Saint-Raymond, Paysages, Le legs, des ateliers et performances, une projection extérieure et une semaine d’événements en août.
« Aujourd’hui, on marque un peu l’histoire de Saint-Raymond, annonçait le président Normand Génois. C’est la première fois qu’on fait une exposition avec les Premières Nations. C’est un peu comme si les Premières Nations revenaient chez nous.
Un peu, aussi, comme si les Premières Nations revenaient chez elles. Bien avant de devenir Saint-Raymond, cet immense et magnifique territoire fut l’apanage des Hurons Wendat qui venaient y pratiquer la chasse et la pêche.
Dans un principe d’harmonisation, l’objectif de l’exposition Le legs est d’apprendre à les connaître et se rappeler qu’ils étaient là avant nous.
Le legs
En collaboration avec Kwahiatonkh!, la Maison Plamondon a ouvert sa saison avec le vernissage de l’exposition Le legs, qui occupera les salles tout l’été.
Idée originale du créateur Louis-Karl Picard-Sioui, l’exposition itinérante Le legs revisite les valeurs immémoriales des Premières Nations par le jumelage de la littérature et des arts visuels, avec l’objectif de mieux penser le présent et de rêver le futur.
Le 7 juillet, ce volet autochtone présentera également deux artistes conférenciers qui parleront de leur démarche artistique et des enjeux liés aux communautés autochtones. Les détails en seront dévoilés bientôt.
De son côté, l’exposition permanente Paroles et musique met en lumière les trois grands personnages de chez nous que sont Augustine Plamondon, Luc Plamondon et Joseph Bureau.
La Bibitte Mobile
À la mi-juillet, soit les 13 et 14, les familles seront comblées avec l’événement Bibitte Mobile, qui en dira plus sur les insectes qui habitent notre écosystème.
Une animation en kiosque et un atelier de joaillerie permettra aux participants de réaliser une oeuvre à partir d’un insecte.
Festin boréal
Une activité en collaboration avec la vallée Bras-du-Nord sera en lien avec l’exposition Paysages. Au programme, la projection de Festin boréal, le plus récent film de Robert Morin. La consigne est d’apporter sa chaise.
Le mois d’août sera à saveur artistique, notamment avec le retour du mythique Check&Gin le 9 août, qui mettra en valeur les produits de la Distillerie Stadaconé et de talents cachés de la région.
Cette soirée mémorable dans la cour arrière mettra à l’honneur les artistes et les saveurs de la région. Les billets sont en vente sur lepointdevente.com/billets/checkandgin.
La Maison Plamondon de Saint-Raymond. Photo : Gaétan Genois
Atelier d’écriture
Un moment phare de cette programmation culturelle est l’atelier d’écriture de chanson, dont l’animation a été confiée à l’auteure-compositrice-interprète Catherine Major. Du 12 au 15 août, l’artiste accompagnera une cohorte de 11 participants en quête de perfectionnement.
Classe de maître et Jam à Nic
La classe de maître du 14 août permettra une rencontre intime avec ces artistes qui présenteront leurs créations à leur mentor. Cet échange aura lieu en présence de spectateurs privilégiés, qui pourront réserver leur place sur le site lepointdevente.com/billets/classemaitrechampetre.
En soirée le Jam à Nic accueillera le public, en collaboration avec l’École de musique Denys-Arcand.
Le lendemain 15 août, les 11 artistes de l’atelier de chanson et leur mentor Catherine Major offriront leur concert. Billets disponibles à lepointdevente.com/billets/soireecloture.
Impro et livres
Ce mois d’août hautement culturel se poursuivra avec un match d’improvisation qu’on promet haut en couleurs et qui opposera les anciens de la LIPS à ceux d’Improvisation Portneuf Alouette (IPA).
Une nouvelle activité est offerte dans le cadre de l’exposition Le legs, soit un espace livres et une rencontre avec les auteurs des Premières Nations. Cette activité offerte sous le titre Je lis autochtone! est une initiative originale lancée par la Librairie Hannenorak à Wendake.
Dates et partenaires
La saison estivale de la Maison Plamondon est présentée du 25 juin au 30 septembre. L’exposition Secrets de charbonnier fait une pause pour cet été, et sera de retour en 2025 avec une expérience bonifiée.
Les partenaires financiers de la Maison Plamondon sont la MRC de Portneuf et la Ville de Saint-Raymond avec la précieuse collaboration de différents organismes.