Les Soirées » Entre chien et loup » sous le signe de la poésie et de la musique

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
 Les Soirées » Entre chien et loup » sous le signe de la poésie et de la musique
Léo Denis Carpentier a lu les 30 textes de son recueil intitulé Poésie éparse. (Photo : Pierre Paquet)

La poésie et la musique sont à l’honneur à Saint-Casimir, chaque mercredi soir à 19 h, depuis le 3 juillet et jusqu’au 21 août. Fidèle à sa mission de rendre des pans de culture accessibles à tous, les soirées Entre chien et loup accueillent pour la quatrième année des artistes de renommée et de la relève. 

Ces soirées de poésie et de musique ont été créées par la Fondation du patrimoine de Saint-Casimir, en 2020, notamment dans le but de faire découvrir des artistes des MRC de Portneuf et des Chenaux.

Les mots soulagent nos maux 

Danielle Dusablon, présidente de la Fondation, se remémore ces moments initiaux. « On était en pleine pandémie. Nous cherchions un créneau d’activités peu développé ailleurs et qui pourrait perdurer. Mais, l’objectif principal, c’était de sortir de cette période difficile où l’on a manqué de contacts et de beauté, et de vivre des moments de recueillement. On a commencé essentiellement avec de la poésie. Pourquoi? Parce que lorsque l’on manque de beauté, les mots nous soulagent de nos maux ». 

Le très talentueux accordéoniste Denis Côté a su entraîner son public. Photo : Pierre Paquet

Poésie éparse et airs d’accordéon

La saison 2024 d’Entre Chien et loup a été inaugurée le 3 juillet par le lancement du recueil Poésie éparse de l’artiste très connu pour son implication culturelle dans la région, Léo Denis Carpentier. C’est par une ovation debout que les dizaines de spectateurs présents ont marqué leur appréciation à Carpentier après qu’il eut lu l’entièreté des 30 textes que compte son livre tout récemment sorti des presses.

En seconde partie de cette soirée, le très talentueux accordéoniste qui a connu une fructueuse carrière à l’international, Denis Côté, a, pour de nombreux participants, rendu irrésistible l’attrait du plancher de danse. Arborant un large sourire et débordant d’énergie, celui qui après plus de 60 ans de spectacles se plaît indubitablement à faire chanter et danser son public, a fait vibrer les murs de l’Hôtel de ville de Saint-Casimir des nombreuses tonalités de son accordéon.  

Programmation à venir

Les autres soirées laisseront place, les 10 et 17 juillet ainsi que les 7 et 14 août, toujours à l’Hôtel de ville de Saint-Casimir, à d’autres prestations musicales et lectures publiques de poésie et de récits.

Le 10 juillet, l’auteur compositeur et interprète Aubert Tremblay et sa compagne interprète Nicole Robert, tous deux de Neuville, ainsi que Guy Sauvageau, auteur compositeur et interprète de Notre-Dame-de-Montauban, présenteront leurs tours de chants.

La soirée du 17 juillet sera consacrée à la poésie, avec les auteures Marjolaine Hébert et Viviane Bauge, tandis que le 7 août l’animateur et acteur Christian Bégin sera de la partie lors de la soirée inaugurale du Festival de films pour l’environnement.  

Retour aux chants et à la musique le 14 août alors que, de leurs voix douces, Jacques Montambault et Nicole Capino de Sainte-Geneviève-de-Batiscan interpréteront de grands classiques de la chanson francophone, tout comme le fera de sa voix grave Michel Dostie de Saint-Alban.

Dans le cadre du 125e de Saint-Léonard

Enfin, la saison d’Entre chien et loup prendra fin le 21 août à l’église de Saint-Léonard. Afin de souligner les 125 ans de cette paroisse, un collectif voix, musique et vidéo viendra clore la saison. Mme Dusablon promet que « ce sera une soirée très agréable, avec des prestations variées ». Toutes ces activités sont gratuites.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires