Jusqu’au 2 août, la verrière de l’espace Desjardins du centre multifonctionnel Rolland-Dion accueille l’exposition Urbaine et Abstraite de Marie Plante. L’artiste y invite le visiteur à évoluer dans sa transition de la vie rurale à celle de la grande ville, en plus de présenter des œuvres de ses autres collections de peintures figuratives.
Après une carrière de pédopsychiatre, Marie Plante a gardé son rêve d’artiste pour sa retraite. De manière professionnelle, elle peint et expose depuis près de 25 ans. Ses œuvres reflètent sa sensibilité, sa démarche d’exploration et la spontanéité de son geste. Elle peint dans son atelier-galerie dans le quartier St-Roch à Québec. « J’habitais à Saint-Augustin-de-Desmaures et j’ai déménagé l’an dernier à Québec. C’est là que l’urbaine est arrivée, car j’ai toujours été dans la nature sur le bord du fleuve. Les bâtiments et le ciment, c’est de là qu’est partie Urbaine avec des séries avec plus de verticalité. Mon sentiment était, oui, on est en ville et il n’y a pas autant de végétation, mais il y a quand même des oiseaux et des étoiles le soir. Ma première toile, c’est De la campagne à la ville », explique-t-elle.
La toile : Quand le soleil brille. Photo : Stéphane Pelletier
Ce qui la représente
Les bernaches, oiseaux migrateurs qui s’alimentent à la rive du fleuve Saint-Laurent, ont été sa première inspiration, ainsi que l’objet de sa première exposition à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2021. Depuis, cet oiseau apparait dans d’autres œuvres et l’œil attentif saura le retracer dans certaines toiles de l’exposition. « Je dessine souvent une oie en vol et je pense que c’est peut-être moi. Ça me représente », souligne-t-elle.
Passionnée et démontrant une grande sensibilité envers le monde qui l’entoure, l’artiste présente dans la série Urbaine ce qu’elle a ressenti depuis son arrivée dans la ville de Québec. La série Abstraite lui permet d’exprimer son vécu de changement et de se dévoiler dans une forme plus libre. D’ailleurs, les titres de ses œuvres, Malgré tout, la vie est belle, ou encore, La vie s’annonce plus douce, en sont révélateurs.
Les toiles sont variées, car l’artiste aime explorer diverses techniques. Photo : Stéphane Pelletier
Art évolutif
Le pastel est très présent dans ses œuvres, mais son art est évolutif. Elle explore continuellement de nouvelles techniques. « Une autre caractéristique est que je travaille beaucoup avec la peinture en aérosol », indique-t-elle. On retrouve donc la présence de pochoir dans ses œuvres et la feuille d’or est également très présente. La spontanéité, les textures ainsi que les couleurs vives témoignent de la personnalité de l’artiste qui aime la vie, l’amitié et la nature. L’exposition est ouverte au public du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures, et le vendredi de 9 heures à 13 heures.