Le professionnel de golf Carl Pelletier a pu rivaliser avec l’élite internationale dans le cadre d’un grand événement sportif, soit le prestigieux U.S. Open Senior. Ce championnat s’est tenu au Newport Country Club dans l’état du Rhode Island, du 27 au 30 juin. Malgré un résultat qu’il aurait espéré meilleur, il est très heureux de son expérience.
Depuis 10 ans, Carl Pelletier partage sa vie entre son métier d’ingénieur (dont il a pris sa retraite dernièrement) et celui de professionnel de golf, au Club de Golf du Lac St-Joseph.
« Ça fait depuis que j’ai 50 ans que je fais les qualifications pour tenter de participer à ce tournoi-là », révèle ce natif et résident de Donnacona.
Il y a deux ans, il avait réussi à se qualifier comme substitut.
Devant le club house construit en 1895. Photo : Offerte par Carl Pelletier
Qualification
Chaque année, ils sont plus de 3 000 qui essaient de se qualifier sur des sites aux États-Unis. Une soixantaine y réussissent. Il y avait 33 sites de qualification, dont celui de Franklin au Massachusetts où Carl Pelletier a réussi à obtenir son billet pour ce tournoi prestigieux.
Cent-vingt joueurs y étaient en lice. Trois seulement étaient sélectionnés. Carl Pelletier a fini deuxième de cette épreuve.
Pas mal nerveux
Lors de la compétition au U.S. Senior Open du Newport Country Club toutefois, Pelletier n’a pas eu le pointage qu’il aurait souhaité alors qu’il a terminé loin dans le classement.
« J’étais pas mal nerveux, avoue-t-il, et ça m’a dérangé dans mon jeu. Je n’ai pas été capable de bien gérer cette nervosité-là, de sorte que mes pointages ne m’ont pas satisfait. »
Avec le champion de l’an dernier Bernhard Langer. Photo : Offerte par Carl Pelletier
Expérience extraordinaire
Malgré cela, il a trouvé son expérience extraordinaire et l’a appréciée au plus haut point.
« Je ne me rabats pas sur les pointages, exprime-t-il, mais je me satisfais beaucoup d’avoir participé à cet événement-là avec les meilleurs golfeurs du monde. »
D’autant plus que Carl Pelletier a été le tout premier Québécois à relever le défi de prendre part à ce tournoi. Au total, six Canadiens étaient du nombre des 156 joueurs inscrits.
À mi-chemin du parcours de quatre rondes, une coupure a exclu les joueurs qui n’étaient pas parmi les 60 premiers. Pour Carl Pelletier, c’était terminé.
« Ça m’a quand même permis de jouer trois rondes de pratique avec des légendes comme l’Allemand Bernhard Langer, joueur le plus titré du circuit senior, l’Écossais Colin Montgomerie et le Canadien Stephen Ames.
Terrain historique
Le Newport Country Club est un terrain de golf historique, construit en 1893. C’est là qu’a été présenté le premier tournoi U.S. Open. C’est aussi sur ce parcours mythique que Tiger Woods a gagné l’U.S. Open amateur.
C’est un terrain iconique sur le bord de l’Océan Atlantique. Le tournoi s’est déroulé par une belle température, bien qu’un peu fraiche, avec un vent changeant qui vient troubler les performances des joueurs. En outre, les 125 trappes de sable ne facilitent pas le jeu des golfeurs.
Carl photographié au Club de Golf du Lac St-Joseph. Photo – Offerte par Facebook Club de Golf Lac St-Joseph
Des supporteurs
Plusieurs supporteurs avaient fait le trajet pour l’encourager. Des gens de Donnacona qui le connaissent depuis qu’il est tout petit et des gens du Club de Golf du Lac St-Joseph, notamment.
La présence de sa conjointe Hélène, de son frère et de sa sœur lui ont été d’un grand support.
Depuis l’âge de 8 ans
Âgé de 58 ans, il a commencé à jouer dès l’âge de huit ans. Ces dernières années, il a participé à de nombreux tournois sur le circuit de la PGA du Canada et celui du Québec.
« Je me débrouillais malgré mon âge, admet-il, face aux jeunes loups 25 à 35 ans. »
« J’aime le Lac Saint-Joseph, conclut-il. Les membres sont extraordinaires et il y a une belle ambiance sociale. »
U.S. et British Open
Carl Pelletier entend bien se présenter aux qualifications pour l’U.S. Senior Open Golf Championship de l’an prochain.
Tout dernièrement, il était à Cleveland pour tenter de se qualifier en vue du British Open Senior qui aura lieu en juillet.