Après avoir évolué durant cinq années avec le Blizzard du Séminaire Saint-François puis durant une année et demie avec les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Félix Plamondon de Saint-Raymond s’apprête à vivre une expérience qui constitue le rêve de plusieurs jeunes garçons du Québec : participer à un camp de recrues d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).
En effet, dès le 11 septembre prochain, Félix sera à Boston afin de participer durant une semaine au camp des célèbres Bruins.
Un parcours rempli de succès
Comme beaucoup de petits garçons et de petites filles, Félix a chaussé les patins dès l’âge de 3 ou 4 ans, alors que son père lui apprenait les rudiments du sport national des Québécois. Puis, vers l’âge de 6 ans, il a rejoint une première équipe de hockey mineur, soit les Lynx de Saint-Raymond.
Durant son parcours scolaire au secondaire, le jeune raymondois a évolué avec des équipes du Blizzard du Séminaire Saint-François, toujours au niveau AAA. Puis, au cours de la période des Fêtes 2022, les Cataractes de Shawinigan l’ont recruté à titre de défenseur. Il y a terminé l’année 2022-2023, ce qui l’a amené à jouer 23 matchs en saison régulière et cinq maths en séries. Enfin, au cours de l’année 2023-2024, il aura joué 72 matchs, dont quatre en première ronde des séries.
De bons entraîneurs
Invité à dire quels sont les entraîneurs qui l’ont le plus aidé, Félix parle immédiatement d’Alain Parenteau de Saint-Raymond. « C’est lui qui m’a montré à bien jouer au hockey lorsque j’évoluais dans le hockey mineur ». Il y eut ensuite Martin Plante. « C’est vraiment un bon entraîneur qui m’a bien développé lors des tournois d’été, et c’est lui qui m’aide encore lors de mes pratiques d’été. Il m’a appris beaucoup de choses ».
Félix Plamondon dans son habillement du Blizzard du Séminaire Saint-François. Photo : Tirée de la page Facebook de Félix Plamondon.
Bon à l’offensive comme à la défensive
Lorsqu’on lui demande quelles sont ses plus grandes forces au hockey, Félix répond d’emblée qu’il fait bonne figure aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif.
« Je suis capable de faire des jeux offensifs, d’amener des tirs au but et d’ainsi créer des chances de marquer; tout comme je sais bien défendre mon territoire, enlever la rondelle aux joueurs de l’équipe adverse et réussir à la sortir de ma zone ».
Il précise par la suite que ses plus grandes habiletés résident dans sa grande mobilité, sa bonne vision de jeu et qu’il sait « faire de bonnes premières passes et prendre de bonnes décisions ».
« J’étais vraiment sous le choc »
C’est la journée même du repêchage de la LNH, soit le 28 juin dernier, que Félix a appris que les Bruins de Boston l’invitaient à leur prochain camp des recrues. « Il y a sept rondes de repêchage et durant la septième ronde, mon agent a parlé avec les gens de Boston ». Ce dernier a par la suite appelé Félix pour l’informer de la grande nouvelle.
« J’étais sous le choc. J’écoutais mon agent, mais je n’ai pas retenu ce qu’il me disait. Je lui ai demandé de me rappeler le lendemain pour qu’il me confirme ce qui allait m’arriver. Avant son appel, je n’avais vraiment pas beaucoup d’attentes. Finalement, c’est le meilleur scénario possible qui s’est produit ».
Notons que, mis à part sa rencontre avec le recruteur des Bruins, Félix avait aussi rempli des questionnaires avec cinq équipes de la LNH, dont les Maple Leafs de Toronto et les Coyotes de l’Arizona.
Étapes à venir
Le camp des recrues commence le 11 septembre et durera presque une semaine. Il y aura d’abord quelques pratiques, puis un tournoi qui opposera les recrues des équipes de la LNH de la côte Est américaine. L’étape suivante consiste en un camp d’entraînement qui débutera dans la semaine du 20 septembre, et ce, pour les joueurs réguliers de Boston, ceux de la filiale de la Ligue américaine ainsi que pour certaines recrues qui y seront invitées. Félix espère évidemment être du nombre, lui dont le plus grand rêve sur le plan sportif est de jouer au moins une partie dans la célèbre Ligue nationale de hockey.
Un été axé sur la pratique du sport
Au cours de cet été, Félix a décidé de se concentrer sur sa préparation pour sa prochaine saison de hockey. Il s’entraîne cinq matins durant deux heures, soit en salle ou à la course à pied, en plus de prendre part à trois pratiques sur glace chaque semaine. Mais ça ne lui suffit pas puisqu’il pratique aussi d’autres activités sportives comme le golf et le dek hockey.
Félix confie qu’il ne s’attend pas à jouer dans la Ligue américaine pour Boston au cours de la prochaine année. Avec un brin de sagesse, il ajoute : « Peu importe ce qui arrivera, je serai content de moi moi-même ».
Enfin, il envisage d’étudier en finances, au niveau universitaire, lorsqu’il aura complété son programme en sciences humaines, profil administration, au Cégep de Shawinigan.