Élus et intervenants étaient réunis le 5 juillet à l’accueil Cantin, puis à l’accueil Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord. Au programme, l’annonce d’un investissement de 1,3 million de dollars. Ce montant comprend la construction d’un nouveau bâtiment nautique.
Comme l’a décrit le directeur général Frédéric Asselin, ce projet nautique s’est élaboré autour de la pièce maîtresse qu’est le nouveau pavillon de l’accueil Shannahan.
Mais l’investissement comprend aussi l’achat de terrains, l’acquisition de nouvelles embarcations, le réaménagement des mises à l’eau, ainsi que la réfection du paysagement et des chemins d’accès des sites Cantin et Shannahan.
Le pavillon de l’accueil Shannahan a été construit l’hiver dernier par la firme raymondoise Côté & Fils d’après les plans de Cargo architecture, dans un esprit qualifié de rusticité intelligente. On voulait que la nouvelle construction s’uniformise dans le paysage tout en coupant le moins d’arbres possible.
« C’est pour nous un exemple qui va nous servir pour le reste du déploiement de nos autres infrastructures d’accueil qu’on souhaite faire à Shannahan », déclarait M. Asselin à propos de cette infrastructure qui représente la Vallée et qui répond à un besoin.
Terrains et embarcations
La Coop de la Vallée a acheté pour plus de 400 000 $ de terrains. Cette acquisition permettra notamment de créer un nouveau site de mise à l’eau à mi-distance entre les accueils Cantin et Shannahan.
La descente de la rivière peut prendre jusqu’à cinq heures. Le nouveau trajet mi-rivière permettrait alors d’offrir une expérience plus courte pour la descente en rivière et de planche à pagaie.
Entre 100 000 et 150 000 $ ont été investis pour l’achat de nouvelles embarcations.
« Tout ça est parti parce qu’on avait des enjeux au niveau des berges, précise M. Asselin. La CAPSA nous a aidés à refaire les mises à l’eau dans le respect de l’environnement. »
Le ministre Julien en discussion avec le député Caron et M. Asselin. Photo : Gaétan Genois
L’accueil Cantin
À l’accueil Cantin, on a amené la yourte qui était à Shannahan afin d’en faire un nouveau poste d’accueil. Le vieux bâtiment a été rénové. Le stationnement et la descente ont été réaménagés.
Frédéric Asselin rappelle que l’accueil Cantin a été le début du développement de la Vallée Bras-du-Nord, et se trouve être le point de départ du réseau de sentiers pédestres.
On s’enorgueillit du fait que la Coop de la Vallée Bras-du-Nord est constituée selon un modèle qu’on dit unique au monde, et qui réunit à la fois les propriétaires terriens, les entreprises en tourisme de plein air et les travailleurs.
La direction de la Vallée Bras-du-Nord entourée des élus provinciaux et municipaux. Photo : Gaétan Genois
Jeunes en réinsertion
Une autre unicité est que la plupart des plus de 200 kilomètres de sentiers ont été construits par des jeunes en réinsertion, des jeunes souvent aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de scolarité.
« Depuis 20 ans, confirme le d.g., on réussit à travers l’équipe qui les accompagne pendant six mois à leur donner de l’espoir, à leur faire réaliser des choses concrètes qui par la suite profiteront à la fois à la communauté et à la fois à la clientèle. »
Le directeur général a d’ailleurs remercié son équipe qu’il qualifie d’exceptionnelle. « Aujourd’hui, a-t-il dit, c’est l’aboutissement d’une longue réflexion et d’une mise à jour de notre produit. On est très fiers de ce legs qu’on laisse pour les générations futures. »
Expérience fabuleuse
Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, ne s’est pas fait prier pour venir assister à cette inauguration. « À toutes les occasions que j’ai eues de venir ici, ça a été une expérience fabuleuse », a-t-il exprimé, tout en soulignant l’implantation respectueuse du site.
Les autres allocutions ont été prononcées par le préfet Bernard Gaudreau, le député Vincent Caron, le maire Claude Duplain et la présidente du conseil de Destination Québec cité, Lucie Charland.