15e édition du Rendez-vous des arts à Deschambault-Grondines

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
15<sup>e</sup> édition du Rendez-vous des arts à Deschambault-Grondines
De gauche à droite, le maire Patrick Bouillé et les membres du comité organisateur : Sylvie Montreuil, Martin Renauld, Lucille Bouillé et Jacynthe Mayrand. (Photo : Pierre Paquet)

Quelques municipalités de la région et plusieurs dans la province tiennent, annuellement, leur symposium d’artistes peintres. À Deschambault-Grondines, c’est lors de la journée du Rendez-vous des arts que les arts visuels, mais aussi d’autres formes d’expression artistique, sont placés à l’avant-scène. 

Cette année, pour sa 15e présentation, le Rendez-vous des arts de l’enchanteresse municipalité revêt un caractère exceptionnel puisque 60 artistes et artisans y travailleront, au Cap Lauzon, sous l’œil attentif des quelques 500 personnes qui y sont attendues.

Créateurs aux pratiques variées

Jacynthe Mayrand, présidente du Comité organisateur de l’événement, précise que 42 artistes peintres déploieront leurs chevalets et useront, soit de la peinture à l’huile, de l’aquarelle ou du pastel pour réaliser des œuvres devant public. Aussi, 14 artisans passés maîtres dans les arts de l’ébénisterie, du tissage, de la création de bijoux, de la porcelaine ou de la broderie prendront plaisir à échanger avec les intéressés, dans la salle Paul-Benoît du Vieux Couvent, alors que cinq autres créateurs s’exécuteront dans la salle de la sacristie des Sœurs. Bien que la plupart des artistes et artisans résident dans la région, d’autres viennent de Québec, de la Rive-Sud de Québec ou de Trois-Rivières pour participer à cette rencontre entre créateurs et grand public. Par le passé, le nombre d’artistes et artisans avoisinait la quarantaine. L’édition 2024 s’avérera donc la plus importante depuis le premier Rendez-vous des arts tenu en 2006. Évidemment, le nombre d’artistes et artisans qui exposent ayant augmenté, les proches de ces créateurs et créatrices viennent s’additionner aux personnes qui arpentent habituellement le Cap-Lauzon lors de l’événement.

Plusieurs attraits pour les visiteurs

Patrick Bouillé, maire de Deschambault-Grondines, explique l’opportunité que représente, pour le Rendez-vous des arts et pour les gens qui y viennent, le fait que cette activité prenne place dans le cœur historique du village. » Cela constitue une très belle tribune pour les artistes puisque, chaque samedi, des gens viennent déjà au marché public, visitent l’exposition en art photographique au Vieux presbytère ou la très belle église Saint-Joseph «. 

Dans une perspective historique, M. Bouillé rappelle que le choix du Cap Lauzon comme site du Rendez-vous des arts ne constitue pas le fruit d’un hasard : » Il s’agit vraiment de l’espace où s’est développée la culture à Deschambault car le Vieux Couvent était une maison d’enseignement tenue par les Sœurs de la Charité de Québec qui y ont longtemps enseigné la musique. Cette mission éducative a par la suite été perpétuée par l’École de musique Denys-Arcand et, autour de ça, il s’est développé plusieurs activités, notamment en arts visuels, en théâtre, en danse folklorique. Bref, il s’agit d’un lieu très foisonnant sur le plan des arts et de la culture, lesquels font en quelque sorte partie de nos gênes, à Deschambault-Grondines. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Municipalité encourage cette activité depuis fort longtemps et encore cette année. Et ce qui est génial, c’est que depuis le début, ce sont toujours des bénévoles qui organisent ces Rendez-vous des arts «.

Alain Talbot, président d’honneur du Rendez-vous des arts 2024 et l’œuvre que pourra gagner une des personnes présentes au symposium. Photo : Tirée de la page Facebook du Rendez-vous des arts

Lieu d’échanges

Pour sa part, l’artiste peintre Sylvie Montreuil se remémore qu’elle a présenté sa première exposition d’aquarelles à vie lors du Rendez-vous des arts 2022. » J’ai adoré échanger avec les personnes venues nous rencontrer, et ce, peu importe qu’il y ait ou non, des ventes de tableaux. Le plaisir de converser avec ces gens quant à leur intérêt pour l’art ou pour ce que je fais, ce qu’ils voient et ressentent lorsqu’ils regardent nos tableaux m’a incité à me joindre au comité organisateur «. 

D’ailleurs, chaque personne qui se présente au symposium est invitée à voter pour son coup de cœur parmi une soixantaine d’œuvres, puisque chaque créateur participant en expose une pour ce concours. Toute personne qui votera pour son coup de cœur court la chance de gagner une œuvre réalisée par Alain Talbot, président d’honneur de l’événement.

Enfin, un tel événement ne peut devenir réalité sans l’apport de commanditaires. Cette année, notons le soutien apporté par la Municipalité de Deschambault-Grondines, Vincent Caron, député de Portneuf, Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf et la MRC de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires