Tous pour UN – Ensemble pour la cause : plus de 27 000 $ iront à de bonnes causes

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Tous pour UN – Ensemble pour la cause : plus de 27 000 $ iront à de bonnes causes
William Alain pose fièrement en compagnie de joueurs de la Boucherie des Chefs, (équipe championne) et de La Croquée (équipe finaliste) de la catégorie A. (Photo : Offerte par le Tournoi Tous pour UN.)

Lors de sa 9e édition tenue du 11 au 14 juillet dernier, au terrain de balle du parc Alexandre Paquet de Saint-Raymond, le Tournoi Tous pour UN – Ensemble pour la cause a permis d’amasser la rondelette somme de 27 222 $.

Né dans le but de rassembler les gens et d’amasser de l’argent pour certaines causes, ce tournoi sportif à caractère sociocommunautaire a suscité la participation de 19 équipes – pour un total de 190 joueurs – et d’environ 500 spectateurs. 

Profits répartis entre bonnes causes

Cette année, une partie des profits amassés, soit 6 805 $, a été remise à William Alain pour l’aider à s’offrir des services et des équipements qui lui sont nécessaires dans sa vie quotidienne. Rappelons que William est ce jeune homme de Saint-Raymond qui fait preuve d’une très grande résilience, depuis qu’un accident de motoneige l’a laissé paralysé des bras et des jambes en 2015, alors qu’il n’avait que 18 ans.

Le même montant a été remis au Fonds d’accessibilité aux sports et aux loisirs (FASL) de la Ville de Saint-Raymond. Le FASL a pour mission d’aider financièrement les jeunes familles démunies afin de leur permettre de couvrir, en partie ou en totalité, les coûts reliés à l’inscription d’une activité de loisirs pour leur enfant. L’Association des personnes handicapées de Portneuf, dont la mission consiste à défendre les droits et améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, a également reçu 6 805 $. 

Aussi, l’équipe Chante à la lune du Relais pour la vie (lutte contre le cancer) bénéficiera d’une partie des surplus amassés, soit 3 402 $, alors que le même montant sera très prochainement remis à une autre bonne cause de la région.

Générosité des équipes participantes

Les équipes championnes dans chacune des trois catégories, soit A, B et C, ont fait preuve de générosité en remettant leurs bourses au bénéfice de ces causes. Il s’agit de l’équipe de la Boucherie des Chefs (catégorie A), de celle du Casse-croûte Les Écureuils (B) et des Warriors (C).

Les principaux organisateurs du tournoi, Alexis Trudel, Manon Genois, Sylvain Paquet et Nathan Moisan, entourent William Alain. Photo : Offerte par Panoramax.

Dévouement des bénévoles

Fondé il y a sept ans par Sylvain » Buck » Paquet, le Tournoi de balle Tous pour UN bénéficie dorénavant du leadership et du dévouement d’Alexis Trudel, à titre d’organisateur principal. Afin d’assurer la bonne marche de cet événement caritatif, Alexis compte sur les talents et le dévouement de toute une équipe de bénévoles, dont Sylvain Paquet, Gabriel Plamondon, William Alain, Manon Genois et Nathan Moisan.

William inspire la persévérance

» Je le fais pour mon ami William Alain, qui est une source de persévérance pour moi. Il faut savoir que, malgré son handicap, William est très impliqué dans l’organisation de l’événement. Au départ, le tournoi avait été fondé pour amasser de l’argent pour l’aider à surmonter les obstacles de la vie quotidienne » lance d’emblée Alexis Trudel, avant d’ajouter : » Et ce qui me motive à continuer, c’est de voir l’implication de tous les participants et aussi des entreprises de Saint-Raymond et d’ailleurs. Tous ensemble nous faisons la différence «.

M. Trudel a conclu en affirmant que » l’événement a, cette année encore, connu un succès, ce qui nous pousse à organiser la 10e édition, l’année prochaine «.

Le tournoi s’est déroulé au terrain de balle du parc Alexandre Paquet de Saint-Raymond. Photo : Offerte par Panoramax.

Spectacle de musique country

Au cours de la soirée du samedi 13 juillet, plus de 300 personnes ont eu l’occasion de célébrer, danser et chanter sur la musique du Deluxe Rodeo Band, groupe new country originaire de la région de Montréal. Cet ensemble a présenté un spectacle festif de pièces country classiques et de new country avec une touche de rock.

Différents prix

Parmi les nombreux prix gagnés par des spectateurs qui ont acheté des billets pour participer aux tirages, mentionnons un gazebo construit par Les Cabanons Portneuf Inc. et gagné par Jean-Luc Plamondon, ainsi qu’un forfait de trois nuits de pêche à la Pourvoirie Homamo située au Lac Itomamo (à deux heures de route au nord de la ville de Saguenay), qui est allé à Guy Girard.

Enfin, les principaux commanditaires de cette 9e présentation du tournoi ont été Dion Sport, Location Sauvageau, la Scierie Dion, Germain Chevrolet et Alimentation Duplain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires