Inauguration du parc aquatique de Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Inauguration du parc aquatique de Sainte-Christine-d’Auvergne
Par un indice Humidex de 40 degrés, des enfants du camp de jour ont bénéficié d'un rafraîchissant passage au parc aquatique. (Photo : Pierre Paquet)

Bien qu’elles fassent le bonheur de nombreux petits depuis maintenant un mois, les nouvelles installations aquatiques du parc Godefroy-Lavallée, dans la municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne, ont officiellement été inaugurées le 1er août.

Financé en majeure partie par le Fonds pour l’accessibilité du Gouvernement du Canada pour une somme de 100 000 $ ainsi que par le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf, pour la somme de 15 000 $, ce nouvel équipement de loisirs aura coûté environ 140 000 $. Quant à la municipalité, elle a participé au financement du projet à hauteur de 20 % du coût total.  

Jets d’eau invitants pour les enfants

Le parc aquatique comprend actuellement quatre modules de jets d’eau. Il s’agit d’une Fleur qui bascule; d’un dôme Tortue qui, avec ses sept jets droits, projette son eau à bonne distance, sur 360 degrés; d’un anneau Castor aux jets doux conçus spécialement pour les poupons; et, enfin, d’un Papillon, insecte connu des petits et qui les invite à se rafraîchir. Dans le contexte où trois services de garde ont pignon sur rue tout près du parc, bon nombre d’enfants vont pouvoir bénéficier de cette nouvelle installation. 

Économie d’eau

Afin d’éviter le gaspillage de cette ressource précieuse qu’est l’eau, un système de recirculation a été construit. Ainsi, l’eau utilisée est filtrée et traitée avec du chlore, sous terre, avant de réalimenter les jets du charmant petit parc aquatique. Il s’agit, pratiquement, d’un système de traitement de l’eau semblable à celui d’une piscine. 

Enfin, ce lieu de rafraîchissement qui dans le contexte du réchauffement climatique s’avère nécessaire est accessible à longueur de semaine, 24 heures sur 24.   

Faire sortir les gens de leurs maisons

Dans son allocution, le maire Raymond Francoeur a souligné qu’une grande partie du travail qui a permis la réalisation de ce parc est celui des employés municipaux et, particulièrement, de celui d’Isabelle Genois, responsable des loisirs et du développement.

Enfin, Mme Genois a noté qu’à la suite de la pandémie de COVID-19, » c’est difficile de faire sortir les gens de leur maison. Plusieurs se sont installés dans une certaine forme de cocooning. On essaie donc de les inviter à nos activités «. Somme toute, du côté de la municipalité, on espère que grâce à son accessibilité, le nouveau parc aquatique facilitera la participation des familles afin qu’elles sociabilisent davantage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires