Un autre beau festival de blues

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un autre beau festival de blues
Randy Jacob, des Bone Shakers (Photo : Offerte par Thierry Gervais)

Encore une fois, les organisateurs du Festival international de blues de Donnacona se disent très content de la présentation 2024 qui s’est déroulée du 31 juillet au 4 août au Parc Donnacona.

« Depuis cette année, commente le directeur de la programmation Yannick Lambert, on a mis le mot international puisque depuis plusieurs années, on accueille des artistes de partout dans le monde. »

Il s’agit souvent d’artistes, qui par ailleurs, ne viennent pas souvent au Québec et au Canada.

Coups de coeur

Parmi les coups de coeur des festivaliers, citons le spectacle des Bone Shakers, un groupe de Detroit pour une première fois en visite au Québec. Leur style funky soul a vraiment touché les festivaliers.

Le spectacle de l’Australien Lloyd Spiegel était vraiment magique, avec sa guitare acoustique très percussive.

Les voix et les guitares du duo/couple Campbell et Johnston qui se marient à merveille, ont laissé une très belle image à Donnacona, où ce groupe de l’Île-du-Prince-Édouard était attendu.

Originaire de Saint-Léonard, c’est accompagné de son groupe que René Verreault a présenté son nouvel album. Photo – Offerte par Fotodan

Rush, Sipp et Verreault

« Deux spectacles que je suis très fier d’avoir réussi à amener à Donnacona sont ceux de Bobby Rush, du Mississipi, un gagnant de quatre Grammy Awards, dont un en 2024 pour récompenser l’album de l’année. C’est une grosse pointure, presque à la hauteur de Buddy Guy ou BB King. »

Également, la prestation de M. Sipp a vraiment charmé l’organisation et le public, ajoute Yannick Lambert. Son blues traditionnel incorpore le Gospel dans sa musique. « On se sentait à l’église dans le sud des États-Unis. »

Il faut noter la présence sur scène du Portneuvois René Verreault, qui avec son groupe a présenté son nouvel album en première. Ses compositions de grande qualité à saveur blues ont eu droit à une belle réception de la part du public.

Plus de 20 spectacles

Le festival 2024 présentait quinze spectacles sur la scène principale, et sept autres dans les bars spectacle La Fosse, La Shed et le Saint-Donna.

Les réseaux de contacts, de musiciens et d’amis sont les sources qui permettent de dénicher les noms qui composent la programmation.

« Ces gens ont confiance et sont contents de venir, car la réputation est là », assure Yannick Lambert.

Le très attendu duo de l’Île-du-Prince-Édouard, Campbell et Johnston. Photo Offerte par Thierry Gervais

Achalandage

Les organisateurs estiment l’achalandage au Festival à 8 000 personnes sur les cinq jours de l’événement. On note une légère augmentation au niveau des festivaliers, et un nombre habituel de campeurs de 150.

Le camping est très populaire au Festival. Les gens viennent d’aussi loin que le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et de partout au Québec, dont la Mauricie, le Lac-Saint-Jean et la Beauce. Autant de visites qui témoignent du rayonnement de cette fête du blues.

Remerciements

L’organisation du Festival international de blues de Donnacona tient à remercier la Ville de Donnacona et le ministère du Tourisme pour leur importante participation financière.

En outre, le Festival tient à souligner le départ du conseil d’administration d’un membre depuis le début, Jean-Michel Dubord. Celui-ci était le responsable du bar pendant plusieurs années, et a déjà occupé le poste de président du Festival.

Jean-Michel quitte le comité organisateur, mais reviendra à titre de bénévoles.

Le spectacle de l’Australien Lloyd Spiegel était vraiment magique, avec sa guitare acoustique très percussive. Photo – Offerte par Thierry Gervais

C.a. et c.o.

Le Festival est dirigé par un conseil d’administration de cinq personnes sous la présidence de Steve Hamilton et d’un comité organisateur de 12 personnes.

M. Hamilton déclare dans son mot d’introduction sur le web : « Depuis maintenant plus de 17 ans, nous avons le bonheur et la fierté de présenter un festival de grande qualité. Lancé dans le cadre de la volonté de revitaliser le centre-ville de Donnacona, le festival rayonne dorénavant bien au-delà de ses frontières et accueille aujourd’hui des festivaliers provenant des quatre coins du Québec, des autres province canadiennes…et même d’autres pays. »

Tout ce groupe de responsables a droit a un repos bien mérité, mais se remettra à la tâche dès la fin septembre pour déjà entamer la préparation du Festival 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires