Avec l’accompagnement d’intervenants sociaux, Cultive ton avenir est un projet promu par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf afin d’octroyer une occasion à des jeunes de 16 à 35 ans de travailler sur eux. Il consiste notamment à prendre soin d’un grand jardin pendant la saison estivale.
Lors de leur journée portes ouvertes, les participants étaient heureux d’accueillir les partenaires, collaborateurs, parents et amis afin de présenter leurs cheminements. « Ce sont des jeunes de 16 à 35 ans qui ne sont ni aux études ni en emploi. Ce sont des gens qui sont éloignés du marché du travail. Ce sont des gens qui ont des difficultés personnelles ou des difficultés à se maintenir en emploi pour différentes raisons. Parfois, ce sont des difficultés au niveau de la santé mentale ou juste de l’anxiété. Ça peut être des problèmes de consommation », expliquent les intervenantes, Véronique Vachon et Gabrielle Perreault.
Une expérience significative
L’objectif de ce plateau est donc de permettre à ces jeunes, vivants des obstacles à l’emploi, d’avoir une expérience significative et d’élaborer un plan d’action pour accéder au marché du travail. « Les jeunes sont au travail avec nous 28 heures par semaine. Le jardin, c’est leur activité principale. De mai à juin, jusqu’au début juillet, on ne sort pratiquement pas du jardin. C’est le temps de l’implantation. On travaille les planches de culture, on sème, on transplante et on installe le jardin. Ensuite, quand on a plus de temps libre, on va travailler chez nos partenaires. On sort aller donner un coup de main à d’autres organismes », résume l’intervenant François Berthiaume.
Pour sa neuvième année, Cultive ton avenir regroupe dix jeunes qui œuvrent au jardin du projet, situé à Saint-Alban ainsi qu’au Parc naturel régional de Portneuf et à la ville de Donnacona. « Le moteur, c’est souvent le besoin de changement. Je pense que le motif principal, c’est aussi le fait d’être encadré par des intervenants et non pas un employeur standard. Donc, ça vient avec de la bienveillance, de la compréhension et aussi des démarches concrètes de plans d’action. Ils ont accès à tous les outils et les supports pour avoir de l’aide supplémentaire », souligne Gabrielle Perreault.
Pour sa neuvième année, Cultive ton avenir regroupe 10 jeunes qui œuvrent au jardin du projet situé à Saint-Alban. Photo : Stéphane Pelletier
Se reconstruire
Les participants ont aussi la possibilité de participer à des stages d’un jour en entreprise et à diverses activités. « Être ici, ça m’apporte à m’accepter comme je suis et à foncer avec des projets que je veux faire plus tard. On a fait un cours de secourisme au travail et j’ai décidé que je voulais devenir ambulancière », confie Geneviève qui participe au projet. « Personnellement, je dirais que je me suis énormément amélioré pour me remettre en action. Ça faisait deux à trois ans que j’étais en arrêt de fréquentation scolaire et que je ne travaillais pas. J’étais juste à ne rien faire. Le programme m’a remis sur pieds », ajoute Lenny.
« Ce que l’on cherche à développer chez les jeunes, ce sont des aptitudes qui vont favoriser le maintien à l’emploi comme, l’initiative, l’autonomie, le respect des consignes, la sécurité, mais aussi les interactions sociales avec les autres participants et respecter l’autorité », précise François Berthiaume.
D’ailleurs, le projet réussit à atteindre ses objectifs. « Ayant un horaire déboussolé, j’ai tout de suite vu une bonne opportunité pour reprendre ma vie en main. Depuis que je suis ici, je me néglige moins, laissant place à une version de moi davantage productive autant sur le plan personnel que professionnel. Cultive ton avenir me permet un horaire sain, me fait explorer de magnifiques lieux, socialiser et découvrir l’esprit d’équipe », confirme Ève, une autre participante.
Partenaires
De plus, Cultive ton avenir remet l’intégralité de sa récolte au réseau de Sécurité alimentaire de Portneuf qui la distribue. Le plateau dispose même d’un caveau afin de préserver les précieux légumes. Terra sativa, les Jardins de la Chevrotière, Parc naturel régional de Portneuf, Bureau service Québec, le réseau de Sécurité alimentaire de Portneuf, le Centre professionnel de formation de Portneuf, la ville de Donnacona, le Parc familial des Berges, le 213, les conseillers en orientation et en emploi du Carrefour Jeunesse-Emploi de Portneuf, les intervenants en santé mentale de l’Arc-en-Ciel, l’agente de liaison du CIUS, le Carrefour FM, les maisons des jeunes, l’OMHGP pour l’aide au logement, le CAVAC, la Jonction, le GAPI, la SABSA, Equitravail, le HALLO et le comité Vas-Y sont tous de précieux partenaires du projet.