L’histoire d’une croix de chemin

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’histoire d’une croix de chemin
La croix de chemin que Louis Perron a restaurée. (Photo : Offerte par Louis Perron)

Une nouvelle croix de chemin borde les routes de Saint-Ubalde. Le symbole religieux est placé juste en face de la ferme des frères Denis, de l’autre côté du chemin. Comme on sait, la ferme du rang Saint-Paul a été incendiée en juin.

L’auteur de cette oeuvre d’art est un citoyen de Saint-Ubalde, Louis Perron. Militaire retraité de l’Infanterie, il habite Saint-Ubalde à temps plein depuis trois années, mais il connaît la région depuis bien plus longtemps, car ses parents y avaient un chalet au lac Perreault.

Il a commencé à s’impliquer dans la communauté suite à une annonce sur internet, demandant des bénévoles pour la forêt nourricière. Il est allé, et la responsable lui a demandé s’il avait du temps pour faire autre chose.

Il a donc construit des bancs, un hôtel pour insectes, une arche, des cabanes d’oiseaux pour la forêt nourricière. 

Besoin d’amour

Dans le cimetière qui était tout près, certains éléments avaient besoin d’amour et il a offert de les réparer et a utilisé des artéfacts trouvés comme éléments de décoration.

« J’ai toujours vu cette petite cabane qui ressemble à une église et je l’ai toujours trouvée belle. »

Il lui refait une beauté et réussit à trouver une croix à mettre sur le clocher. Il a également restauré le calvaire qui se trouve au bout du cimetière et mis des fleurs.

Il y avait une grosse croix de chemin qu’il a repérée, puis réparée, repeinte et décorée chez lui et qu’il a réinstallée, ce qui lui a valu de bons commentaires.

Le calvaire restauré par Louis Perron au cimetière de Saint-Ubalde. Photo : Offerte par Louis Perron

Croix de chemin

Alors qu’il se rendait à Saint-Ubalde, il a été témoin de l’incendie qui ravageait la ferme, et on lui a demandé d’aider à faire la circulation.

C’est à ce moment qu’il a vu une croix à l’orée du bois, là où la route passait auparavant. La croix était à travers les arbres, abandonnée et en train de pourrir.

La croix appartenait au propriétaire de la ferme. Ce dernier a accepté de lui fournir le matériel pour la refaire. Il l’amène chez lui et lui refait une beauté. Une fois le travail terminé et la croix décorée, il la réinstalle sur un socle, sur le bord de la route à la demande du propriétaire.

« C’est un peu ça l’histoire des croix de chemin, c’est super beau, tout le monde est content. Moi ça m’occupe, je suis à la retraite et ça me fait quelque chose à faire et ça me fait connaître du monde dans le coin. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires