Un prix pour le camp de jour Saint-Alban

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un prix pour le camp de jour Saint-Alban
Les enfants du camp de jour de Saint-Alban sont parmi les lauréats du Prix Tchin-tchin dans mon camp. (Photo : Offerte par Stéphanie Coallier-Brisson)

On ne rappellera jamais trop l’importance de bien s’hydrater les chaudes journées d’été. Les jeunes du camp de jour de Saint-Alban ont compris que l’eau reste la meilleure boisson pour s’hydrater. Ils l’ont démontré en remportant le Prix Tchin-tchin mobilisateur.

Du 1er au 5 juillet, le Défi Tchin-tchin dans mon camp a permis à 35 980 jeunes au Québec (dont près de 3 080 dans la région de la Capitale-Nationale) de mettre l’eau en vedette dans une ambiance festive, ludique et éducative.

Le camp de jour de Saint-Alban est au nombre des trois camps à s’être particulièrement distingués à l’issue de ce défi.

Les jeunes Albanois ont mérité le Prix Tchin-tchin mobilisateur, remis au camp qui a le mieux impliqué les parents et le personnel du camp pendant la semaine du Défi. Un total de 55 enfants a participé à cette belle réussite.

Sensibiliser la population

« Personnellement, je félicite les organisateurs, parce que ce sont eux qui ont embarqué dans le projet », déclarait la coordonnatrice des loisirs, Stéphanie Coallier-Brisson en entrevue.

Pendant le Défi, le groupe de 9-12 ans a créé des publicités afin de sensibiliser la population au fait de boire plus d’eau.

Ils ont tourné des vidéos qui ont été mis sur les réseaux sociaux et la page Facebook de la ville.

Station de remplissage

« Plusieurs dans la population m’en ont reparlé par la suite, ajoute Mme Coallier-Brisson. Ils ont vraiment trouvé ça drôle et amusant. Ça les a encouragés à aller voir la buvette. »

Les jeunes ont tiré avantage du fait que la municipalité a installé une station de remplissage de bouteilles d’eau ce printemps. « On en a profité pour promouvoir la nouvelle installation. Les gens étaient très heureux de l’initiative des jeunes. »

Autres lauréats

Les deux autres prix ont été décernés au Club Vacances Jeunesse de Granby pour le Prix Tchin-tchin le plus original, et au Camp Youhou! de la ville de Sainte-Catherine (Montérégie) pour le Prix Tchin-tchin de la persévérance. Ce camp a fait preuve de constance et d’engagement dans les activités sur le thème de l’eau.

Les trois camps lauréats ont chacun reçu un trophée et un lot de gourdes d’eau pour les jeunes.

Saines habitudes de vie

Comme le rappelle Valentina Nieto, coordonnatrice en saine alimentation à la fondation Tremplin Santé, il peut être facile d’oublier l’importance de boire suffisamment d’eau. « Pourtant, dit-elle, il s’agit d’un geste si simple, mais tellement important afin d’éviter les coups de chaleur et la déshydratation. »

Défi Tchin-tchin dans mon camp est une initiative du Collectif Vital et de la Fondation Tremplin Santé. La mission du Collectif Vital est de permettre à la population québécoise d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien. Le Collectif Vital est un organisme de l’Association pour la santé publique du Québec.

La Fondation Tremplin Santé a pour mission de soutenir le développement d’environnements sécuritaires et favorables à l’adoption de saines habitudes de vie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires