Les pluies diluviennes du 9 août ont préoccupé de nombreux dirigeants de la région de Portneuf alors que plusieurs routes et chemins ont été endommagés.
À Rivière-à-Pierre, dans la nuit du 9 au 10 août, les policiers de la sûreté du Québec ont avisé les pompiers du service incendie qu’il n’était plus possible de quitter la municipalité. En effet, la route 367 menant à Saint-Léonard était impraticable à la hauteur de la halte du Pont de Pierre. La mairesse de la municipalité,Danielle Ouellet, indique qu’en plus de la route 367, la rue de l’Église Ouest avait elle aussi été bloquée par le glissement de terrain d’une montagne. Dès 1 h du matin, un employé de la ville s’est affairé à faire un passage à l’aide de machinerie lourde.
Travaux nécessaires
Samedi matin, les employés de Rivière-à-Pierre se sont aperçus que des dégâts importants étaient également survenus dans le secteur du chemin du Lac à la Meule. Selon Danielle Ouellet, beaucoup de villégiateurs auraient pu se retrouver coincés : « Il y a une vingtaine de chalets en haut de ce chemin-là, donc on a dépêché un contracteur avec des employés de la municipalité pour faire un chemin carrossable temporaire ». Des travaux semblables ont été réalisés dans le chemin Colbert.
Pour ce qui est des travaux sur la route 367, le ministère des Transports a agi rapidement. La mairesse de Rivière-à-Pierre est satisfaite de la réponse rapide. Sa municipalité n’a pas été isolée longtemps. Elle indique cependant qu’environ 40 000 $ seront nécessaires pour réparer les dommages faits sur les chemins qui sont sous la responsabilité de sa municipalité.
Impacts à Notre-Dame-de-Montauban
À Notre-Dame-de-Montauban, les pluies diluviennes ont également causé beaucoup de désagréments. La route 367 avait aussi été bloquée en direction de Rivière-à-Pierre en raison d’un glissement de terrain. Selon le maire de la municipalité, Marcel Picard, les pluies du 9 août ont causé des inondations beaucoup plus grandes que ce que l’équipe municipale a vécu dans les dernières années : « Il y avait des crevasses partout. Heureusement que nous avons de bons contracteurs ici. Ils se sont mis à l’œuvre rapidement. La majorité du réseau était praticable en véhicule en à peu près 12 heures. »
Décès d’un octogénaire
Toujours à Notre-Dame-de-Montauban, un homme a perdu la vie après s’être fait emporter par les eaux. Selon M. Picard, l’homme a voulu traverser la rue pour avertir son gendre qu’il y avait beaucoup d’eau autour de sa maison. À ce moment, la route a cédé.
L’homme se serait alors retrouvé dans la rivière Batiscan. Les autorités l’ont ensuite retrouvé dans le secteur du Lac-aux-Sables le 11 août.
Dommages à Saint-Alban
Du côté de Saint-Alban, les dommages sont multiples. La municipalité a vu son cinquième rang se faire partiellement engloutir en raison des pluies intenses. Les travaux ont dû se poursuivre durant plusieurs jours puisque le rang s’est sectionné à deux reprises.
Le Parc naturel régional de Portneuf a également eu beaucoup de chemins à réparer dans les derniers jours. C’est notamment le cas du chemin du lac Carillon qui a nécessité plusieurs jours de travaux pour sa remise en fonction complète.