Près de 12 800 personnes ont fréquenté l’Exposition agricole de Portneuf qui s’est tenue du 9 au 11 août à Saint-Marc-des-Carrières. Après la pluie diluvienne du vendredi, il a fait très beau et les gens étaient au rendez-vous.
« Samedi c’était très beau, et le monde était vraiment au rendez-vous, a déclaré la directrice générale Marylin Lemay. Je peux dire que c’est une édition record pour le nombre de personnes et pour l’ambiance. »
Spectacles
Bien que la journée ait été pluvieuse à l’extrême, le spectacle du Blue Ridge Band le vendredi soir a attiré beaucoup de monde. Le public est venu en grand nombre écouter et danser au son du groupe new-country lévisien.
« Les gens se sont présentés pour le spectacle, c’était vraiment plaisant, c’était vraiment bon », commente Mme Lemay.
Le chapiteau s’est également rempli, et a même débordé pour le spectacle du très populaire Éric Masson et du groupe Make Some Noise le samedi soir.
Jugements
Les jugements du chapiteau Holstein ont été très populaires. « Le fait qu’on a agrandi un peu le chapiteau des jugements l’a rendu plus accessible et a permis à beaucoup de gens de circuler dans les tentes. Différentes fermes ont amené leurs bêtes. C’était vraiment bien » », dit Mme Lemay.
Consultez tous les résultats du jugement à l’adresse internet assistexpo.ca/resultats/portneuf/1/1
L’allée de la machinerie agricole est toujours aussi impressionnante. Photo : Gaétan Genois
Tire de tracteurs
Après une dizaine d’années d’absence, la tire de tracteur a été ramenée dans la programmation. La quarantaine de compétiteurs pouvaient s’inscrire dans une des 20 classes de cette compétition amicale. La plupart des concurrents sont venus de la région de Portneuf.
La place des machines agricoles présentait elle aussi plus de produits et d’appareils tous plus imposants les uns que les autres, par rapport aux années précédentes.
Impact de la pluie
« Ce qui a retenu l’attention cette année, c’est vraiment la pluie diluvienne qu’on a eue vendredi », commente Marylin Lemay.
Cet orage de pluie a eu un impact important et a obligé les bénévoles à réaliser un travail colossal.
Le vendredi, on avait dû abriller les pistes des tires de tracteur. Le lendemain ils ont enlevé les toiles afin de préparer la piste.
« Toute l’équipe en arrière de ça qui a dû assécher les pistes afin que les tracteurs ne tournent pas dans le beurre, ça a demandé un travail colossal », rapporte la directrice.
Résultat, les tires de tracteur qui devaient débuter à 15 heures ont commencé en retard.
Les compétitions de gymkhana.Photo : Gaétan Genois
Gymkhana
De son côté, le ring de gymkhana était également extrêmement imbibé d’eau. Il a fallu prendre toute l’équipe pour préparer la surface afin de ne pas risquer de blessure aux chevaux et aux cavaliers.
Une quinzaine de bénévoles supplémentaires se sont ajoutés aux 15 bénévoles de l’Expo afin de réaliser ces travaux d’urgence considérables.
Place de la famille
La Place de la famille a reçu beaucoup de monde. Amusement Jacques-Cartier avait des nouveautés afin de toucher tous les âges. Non seulement y avait-il des jeux gonflables, mais aussi l’arcade, la remorque 3D, le watergolf, autant de propositions qui ont été très appréciées.
Pour une première fois, l’Expo a eu la visite de mascottes, soit Micky et Minnie vêtus de leur costume de cowboy.
La présence de Motocross Deschambault a aussi eu beaucoup de succès, les enfants ont même fait la file pour en faire l’essai.
Les activités de maquillage et autres ont également été fort populaires.
Sous la tente du jugement Holstein. Photo : Gaétan Genois
Plus de restauration
Les food trucks étaient en plus grand nombre (il y en avait six) qu’aux éditions précédentes, afin d’assurer une belle variété de produits. « Je pense que les gens ont apprécié cela, dit Mme Lemay. C’était toujours très occupé, mais il n’y avait pas de longues files ».
Support de la Ville
Marylin Lemay tient à rappeler que sans le support de la Ville, un tel événement ne serait tout simplement pas possible. Il en va de même pour toutes les organisations qui ont donné des sous à différentes échelles. Il faut également souligner l’apport des précieux bénévoles. « J’espère qu’ils vont s’impliquer encore l’an prochain. Ça a été un succès cette année, mais l’an prochain, les choses vont continuer à s’améliorer davantage. Ça va être encore plus sur la coche ».