Bien qu’il ait commencé à s’entraîner à la course à pied il y a moins de 10 ans, et ce, avant de s’adonner à des triathlons à compter de 2020, les performances d’Alain Paradis de Pont-Rouge connaissent, année après année, une impressionnante progression. À tel point qu’il s’est récemment qualifié pour participer au très prestigieux Ironman de Kona, Hawaï, en octobre prochain.
M. Paradis a commencé à nager de façon plus régulière et avec plus d’intensité en 2018. Puis, en 2019, son ami Simon Angers lui a demandé de participer avec lui à un triathlon à Jonquière. Il s’agissait d’une compétition comportant des distances olympiques, soit 1 500 mètres à la nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. » Comme je commençais tout juste la natation, j’ai eu un peu de difficulté dans cette discipline, mais je me suis tout de même classé parmi les 10 premiers de cette compétition » confie Alain Paradis.
Une étape décisive
L’année suivante, Simon Angers met la barre un peu plus haute et réussit à convaincre son ami Paradis de participer à un demi-Ironman dans le Maine. Toutefois, l’événement ayant été annulé pour cause de pandémie, le duo de sportifs a, en 2021, convaincu six autres partenaires d’entraînement de participer au triathlon du Mont Saint-Mathieu – dans le Bas-Saint-Laurent – qui comprend aussi des distances olympiques. M. Paradis a alors terminé au 7e rang de tous les compétiteurs et au second rang chez les 30-39 ans.
Les demi-Ironman
C’est sa participation au demi-Ironman tenu à Augusta dans le Maine à l’été 2022 qui a constitué une seconde étape marquante dans le parcours d’Alain Paradis. Il faut savoir que le demi-Ironman consiste à parcourir 90 km à vélo, 1900 m à la nage et 21,1 km à la course à pied. L’athlète a terminé au 17e rang chez les 30-34 ans et 50e parmi tous les concurrents, avec un temps total de 4h 36m 55s.
Les performances du sportif portneuvois âgé de 34 ans ne s’arrêtent pas là! Car, en 2023, il termine un autre demi-Ironman, à Geneva dans l’État de New-York cette fois-ci. Il y accomplit sa meilleure performance sur cette distance et termine 12e parmi l’ensemble des participants et 5e dans sa catégorie d’âge. Cette belle réussite l’amène à être sélectionné pour participer aux Championnats du monde de demi-Ironman à Taupo en Nouvelle-Zélande, en décembre prochain.
Le triathlonien de Pont-Rouge n’a mis que 5 h 02 minutes pour effectuer le trajet de 190 km à vélo à l’Ironman de Lake Placid. Photo – Offerte par FinisherPix.com
En route vers Kona
Puis, revirement de situation puisque le 21 juillet dernier, l’athlète de haut niveau a complété un Ironman complet, soit celui de Lake Placid, l’un des événements les plus emblématiques de la série des Ironman. Il a alors réussi à prendre le 3e rang chez les 30-34 ans et le 44e rang parmi 2500 participants, et ce, avec un temps de 1 h 06 minutes pour 3,8 km de natation, 5 h 02 minutes pour 190 km de vélo et 3 h 06 minutes pour 42,2 km de course à pied.
» Je suis vraiment heureux de ma performance sur une distance aussi grande. Il s’agit tout de même de plus de neuf heures d’efforts et c’était la première fois que j’accomplissais un Ironman. Sur de plus courtes distances, je terminais alors que j’étais complètement exténué, mais, cette fois-ci, la récupération fut très bonne et deux jours après, je pouvais recommencer à bouger facilement » résume fièrement M. Paradis.
Grâce à ce remarquable exploit, Alain Paradis s’est mérité un billet d’entrée au très prestigieux Ironman qui se déroulera à Kona, Hawaï le 26 octobre prochain. Cet événement met à l’épreuve non seulement la condition physique des participants, mais aussi leur force mentale puisqu’il est considéré comme l’un des triathlons les plus difficiles et prestigieux au monde.
Rappelons que lors de cet Ironman, les athlètes doivent nager 3,8 km dans les eaux de l’océan Pacifique, plus précisément dans de la baie de Kailua-Kona, parcourir 180 km à vélo le long de la côte balayée par le vent et compléter une course côtière de 42 km. Les concurrents doivent compléter les trois segments dans cet ordre et sans pause, ce qui en fait une compétition extrêmement exigeante. D’ailleurs, cette épreuve, conçue pour tester les limites de l’endurance humaine, est considérée comme un défi majeur dans le monde du sport.
Alain Paradis s’est mérité une place au très prestigieux Ironman qui se déroulera à Kona, Hawaï, en octobre. On le voit ici en compagnie de sa conjointe, Marianne D. Levasseur. Photo : Offerte par Alain Paradis
Un choix facile
Ayant la possibilité de s’illustrer lors de deux manifestations sportives d’envergure au cours de l’automne qui vient, Alain Paradis a préféré consacrer son temps et une partie de son budget à l’Ironman de Kona. » La compétition à Kona, a lieu à la fin octobre alors que je pouvais aussi participer au championnat mondial de demi-Ironman en Nouvelle-Zélande, en décembre. Compte tenu des dépenses qu’engendre la participation à ces compétitions, j’ai choisi de prioriser celle à caractère historique de Kona « .
Modèle pour certains jeunes
M. Paradis enseigne l’éducation physique depuis une dizaine d’années dans les écoles primaires du Centre de services scolaire de Portneuf. Or, il vivra dans quelques jours une nouvelle étape dans sa carrière puisqu’il deviendra directeur adjoint à l’école Sainte-Marie de Saint-Marc-des-Carrières ainsi qu’à celle du Goéland à Saint-Alban.
L’an dernier, un de ses collègues de l’école Perce-Neige l’a invité à donner une conférence aux élèves à propos de son cheminement en tant que sportif. Son témoignage a eu un effet d’entrainement chez certains élèves qui se sont, par exemple, inscrits au triathlon qui s’est tout récemment déroulé à Duchesnay. Notons que la grande majorité des événements qui offrent la distance olympique de triathlon offre aussi des parcours adaptés aux enfants.