La Maison Plamondon était en effervescence du 12 au 17 août, alors qu’il s’y déroulait une semaine complète d’activités et de spectacles. Au programme, Atelier d’écriture avec Catherine Major, Jam à Nic, spectacle des participants de l’atelier d’écriture, présence de Luc Plamondon, spectacle de Catherine Major et match d’improvisation.
Pour une sixième année, l’élément central de cette semaine d’activités était l’atelier d’écriture qui se tenait sur quatre jours avec la mentore Catherine Major. « La maison a cette aura, d’attirer la création et de la générer aussi. La semaine d’événements est en lien direct avec ce que faisait Augustine auparavant. Elle répond à ce besoin. Les artistes peuvent y venir, partager leur cheminement créatif. Pour la maison, ça la fait rayonner au-delà de Saint-Raymond. On avait des participants de la Mauricie, de Montréal, de la Gaspésie et de la Rive-Sud. Cela permet de créer des ambassadeurs », souligne la directrice générale de la Maison Plamondon, Gabrielle Piché.
Catherine Major souligne que l’Atelier d’écriture est un échange entre les artistes. Photo : Stéphane Pelletier
Se mettre à nu
Pour les 11 participants à l’Atelier d’écriture de chansons, c’était l’occasion de puiser dans les conseils d’une artiste renommée, tout en prenant le temps d’échanger entre eux. « On s’est rencontré lundi midi et il fallait que tout le monde se dévoile artistiquement », indique Catherine Major qui a demandé aux participants de chanter devant les autres. « Tout le monde était un peu surpris, mais je trouve que c’est une bonne façon de casser la glace et de montrer que la création, c’est très personnel et qu’il n’y a pas de jugement. Écrire, c’est un exercice très difficile. Composer et chanter aussi. C’est vraiment se mettre à nu. C’est ce qu’ils font cette semaine », ajoute-t-elle.
S’améliorer et se découvrir
D’ailleurs, l’expérience s’est très bien déroulée pour tous les participants. Ils ont été en mesure de tous peaufiner une nouvelle chanson et de la présenter au spectacle de clôture. « On arrive dans un lieu de mise en commun. Ce partage de langage, c’est d’une richesse infinie à laquelle on n’a pas toujours accès et, en plus, dans une petite capsule temporelle où l’on a juste ça à faire. C’est plus facile de se dévoiler », indique la participante Pascale Bourdages. « J’ai décidé de participer à l’atelier d’écriture parce que je l’avais fait il y a deux ans, avec Luc De Larochellière, et j’avais adoré. On évolue tout le temps en tant qu’artiste et auteur, c’est mon but de m’améliorer. Je veux de plus en plus faire mes propres chansons », commente le Raymondois David Thibault.
David Thibeau, lors d’une répétition, reçoit les conseils de Catherine Major. Photo : Stéphane Pelletier
Des choses à dire
Le plus jeune participant, Logan Coté, a remporté sa place à l’atelier d’écriture en raison de sa performance lors de Secondaire en spectacle à l’École Louis-Jobin. « C’était vraiment instructif. Catherine m’a totalement montré comment écrire une chanson parce que je ne le savais pas. Je ne pensais pas que j’allais réussir à faire ça aussi vite », explique celui qui veut devenir chansonnier. « Eux apprennent beaucoup, mais moi aussi. C’est vraiment un échange. Il y en a beaucoup pour qui ce n’est pas un métier. Je leur ouvre les portes pour dire : permets-toi d’aller là. Ça, c’est beau. Le but, c’est de révéler les forces de chacun et de sortir les belles choses. C’est d’abord la rencontre d’humains qui ont des choses à dire, qui ont envie de s’exprimer et de créer », complète Catherine Major.
Les participants à l’Atelir d’écriture en compagnie de Luc Plamondon. Photo : Offerte par Gabrielle Renaud
Les spectacles
Le mercredi, le Jam à Nic, en collaboration avec l’École de Musique Denys-Arcand, a regroupé une quinzaine de participants qui se sont greffés au collectif de musiciens. Jeudi, devant un chapiteau complet, les participants à l’Atelier d’écriture ont proposé leur création au public en compagnie de leur mentore et d’une visite surprise en la personne de Luc Plamondon. « Quand Luc Plamondon vient écouter la chanson que tu as écrite, c’est toujours impressionnant », souligne Gabrielle Piché en ajoutant que le célèbre parolier et producteur musical a pris le temps de discuter avec tous les participants.
Le lendemain, Catherine Major était à son tour sous un chapiteau complet dans une ambiance intimiste afin de proposer son répertoire. La semaine s’est conclue le samedi soir avec la présentation d’un match d’improvisation avec les membres d’Improvisation Portneuf Alouette et ceux de Ligue des Intervenants Portneuvois du Spectacle.