Cinq semaines très animées à Saint-Thuribe avec le Musée ambulant

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Cinq semaines très animées à Saint-Thuribe avec le Musée ambulant
Le cœur du village de Saint-Thuribe a été très animé au cours de l'été, grâce aux activités concoctées par le Musée Ambulant. (Photo : Offerte par Denis Baribault.)

La municipalité de Saint-Thuribe a été fort animée ces dernières semaines avec la présence du Musée ambulant qui y a présenté une exposition et plusieurs activités culturelles. 

Ainsi, du 18 juillet au 18 août, ce sont plus de 2300 personnes qui ont participé à l’une ou l’autre des 44 activités gratuites : expositions en arts visuels et métiers d’art, spectacles, projections de films, bingos, danses et repas.

Activités variées

Dans l’église de Saint-Thuribe, on pouvait découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes et de collectifs de la collection du Musée ambulant alors que chaque dimanche après-midi, un concert y a été présenté. Les spectacles les plus populaires ont été ceux de la Fanfare des chats de ruelle ainsi que celui de musique traditionnelle offert par le groupe Écorce qui ont tous deux fait le bonheur d’une centaine de spectateurs.

Aussi, chaque jeudi, entre 50 et 70 personnes ont participé à des soirées de bingo. Les brunchs du dimanche matin ont, quant à eux, fait le régal d’entre 50 et 80 convives. 

Un véritable happening

Commentant ces cinq semaines d’animation, Jeanne Couture – co-directrice générale du Musée Ambulant – fait le constat que « c’est l’amalgame de tout ça qui explique le succès de l’événement. Ça a vraiment créé un happening à Saint-Thuribe ».

Témoignage en ce sens, celui de Jacques Delisle, maire de la petite municipalité qui confirme avoir participé à presque toutes les activités : « On y rencontrait des gens qui avaient différents intérêts : l’histoire, la danse, le cinéma, etc. Il y a des personnes d’à peu près tout le comté qui sont venues. Il y a même des citoyens qui ont pris part à toutes les activités et à tous les repas ». Il s’empresse d’ajouter : « On est chanceux d’avoir eu cette présence du Musée Ambulant. Grâce à ces animations, les gens se rassemblaient et se parlaient; ça a mis de la vie dans le village ».

François Matte, Jean-Sébastien Gasnier et Fred Drouin, membres du groupe de musique traditionnelle Écorce. Photo : Offerte par le Musée Ambulant.

De retour l’an prochain?

Les responsables du Musée Ambulant souhaitent répéter l’expérience l’an prochain, si le financement à venir le permet. À noter que pour cette première édition, le principal partenaire financier a été le Conseil des arts du Canada, suivi par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Portneuf.

Démocratiser l’accès à la culture 

Rappelons que le Musée ambulant est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’amener l’art à la rencontre du public. Il transporte ses expositions dans divers milieux de vie comme les écoles, les bibliothèques, les camps de jour ou les résidences pour aînés. L’objectif est de faire tomber toutes les barrières géographiques, physiques et socio-économiques qui limitent l’accès à l’art. Basé à Québec et à Saint-Casimir, c’est la première fois que le Musée ambulant se faisait sédentaire pour une aussi longue période dans la région. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires