Le Raid Bras du Nord fête en grand son 20e anniversaire

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Raid Bras du Nord fête en grand son 20<sup>e</sup> anniversaire
Juste avant le départ, l'enthousiasme se sentait chez les concurrents. Photo - Stéphane Pelletier (Photo : Stéphane Pelletier)

Le Raid Bras du Nord (RBN) a fêté son 20e anniversaire en s’offrant un tout nouveau site et de nouveaux parcours pour ses compétitions de vélo de montagne qui se déroulaient du 23 au 25 août. Nombreux spectacles et activités étaient aussi au cœur de l’événement.

L’événement a quitté le site du centre de ski pour s’installer au tout nouveau Parc Promutuel Assurance de Saint-Raymond. Avec un chiffre estimé à 7 500 visiteurs, les organisateurs confirment le succès de la compétition ainsi que des activités et des spectacles offerts à tous. « L’habitude des spectacles au Raid Bras du Nord commence à se prendre. Les gens reviennent d’année en année et ils s’attendent à avoir un petit festival. On est en train de réussir ce que l’on voulait faire et de créer un rassemblement pour la population autre que les cyclistes », explique son directeur général, Pascal Genois.  

Défi entreprise

Les compétitions ont débuté le vendredi avec le Défi entreprise qui regroupait 43 équipes de quatre participants. Ces équipes devaient effectuer le plus de fois possibles la boucle de 5 km à relais à l’intérieur d’un délai de quatre heures. « Le nouveau site et le nouveau parcours ont vraiment été appréciés par les participants. C’était plus facile, plus large et plus accessible », souligne le président du RBN, Dominic Drolet. L’équipe les Passionnées a remporté le volet mécanique, tandis que Giant Sports Experts St-Raymond a terminé premier à celui de l’électrique. En soirée, près de 2000 spectateurs étaient présents sous le grand chapiteau pour assister aux spectacles de la Grand-Messe et The Tears Theory.

Ils étaient 390 coureurs à prendre le départ du Petit bras. Photo : Stéphane Pelletier

Nouveaux parcours

Le samedi, ils étaient 742 participants à prendre l’un des trois départs. Avec l’Avant Bras, le Petit Bras et le Gros Bras, les cyclistes pouvaient franchir entre 20 et 75 km. « J’ai dessiné des parcours avec des sentiers qui ressemblaient plus à ceux de 2004 et 2005. Comme dans le temps, c’était moins roulant et plus technique. Oui, il y avait des sections roulantes, mais c’était plus difficile physiquement que dans les dernières années », commente Dominic Drolet en précisant qu’il voulait ainsi retourner à la base de ce qu’est le sport de vélo de montagne. « Comme c’étaient des nouveaux parcours, tout le monde a vraiment apprécié. Cela faisait quand même huit ans que l’on jouait dans les mêmes secteurs », ajoute-t-il.  

De plus, les tracés du Petit Bras et du Gros Bras étaient complètement séparés. Un défi de supplémentaire pour les organisateurs afin de préparer plus de 120 kilomètres de sentiers. D’ailleurs, le RBN comptait sur l’aide de près de 150 bénévoles pour assurer le bon fonctionnement des compétitions.

Les meneurs du 75 km au passage de la rivière Sainte-Anne, Mathieu Bélanger Barre, Raphaël Couturier et Zachary Brunelle. Photo : Stéphane Pelletier

Quelques résultats

 Zachary Brunelle a remporté le Gros Bras 75 km et le Raymondois Danny Chamberland a terminé au 6e rang. Chez les femmes, la Raymondoise Marilyne Morasse est montée sur la troisième marche du podium. Elle a été devancée de quelques secondes par Marilou Boillard et la gagnante, Caroline Villeneuve. Caroline Moisan a terminé au 6e rang du Gros Bras 55 km. Le cycliste de Cap-Santé Arnaud Lanouette a remporté le Petit Bras 30 km et le Raymondois Mathieu Drolet a terminé au huitième rang.

Journée familiale

La journée de samedi était également marquée par des prestations d’habiletés avec les membres de BMX spectacle, dont Jeffrey Wahley qui a participé aux Jeux olympiques de Paris. En soirée, les spectacles ont attiré une autre foule record, pour un samedi, de 1200 personnes. Le dimanche était consacré à la journée familiale afin d’initier les tout-petits au vélo de montagne. Le Mini Bras permettait aux cyclistes de 2 à 10 ans d’expérimenter une course dans des sentiers spécialement balisés pour eux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires