Après une épopée qui a débuté en 2018, Donnacona sera en mesure de finaliser son plan de gestions des débordements et de construire une toute nouvelle usine de traitements des eaux usées.
Cela représente un investissement de près de 23 M$ auquel Québec participe à la hauteur de 17 675 561 $ dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (Primeau). Le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, a aussi indiqué que la portion des coûts assumés par la Ville n’affecterait pas le compte de taxes des citoyens. » Ça démontre que vous avez à la fois de l’ambition pour amener votre municipalité plus loin et de prévoir pour plusieurs décennies à venir la gestion des eaux. Un montant de 17,6 M$ pour la municipalité de Donnacona, c’est colossal. Les dernières années, j’avais pu annoncer d’autres sommes dans le cadre du programme Primeau. Au total, c’est 28 M$ qui sont accordés dans le Primeau dans la municipalité « , a déclaré le député de Portneuf, Vincent Caron.
Le maire, Jean-Claude Léveillée, a indiqué que les travaux vont permettre à sa Donnacona de respecter les normes environnementales pour les 25 à 30 prochaines années. Photo : Stéphane Pelletier
Les principaux travaux
Les travaux visent l’augmentation de la capacité hydraulique de l’intercepteur Sainte-Anne, situé entre le régulateur Sainte-Anne et le poste de pompage principal, ainsi que l’agrandissement du poste de pompage principal. La capacité du système de traitement des eaux usées de la Ville sera également doublée par le biais de diverses interventions. Il est d’ailleurs prévu de mettre en place des conduites d’aqueduc, de refoulement et d’égouts sanitaire et pluvial qui seront raccordées au réseau existant. » La construction d’une usine de traitement des eaux usées, dernier cri, est la pierre angulaire de ce projet. Nous allons également vidanger nos trois étangs et changer complètement la technologie d’aération et de traitement à l’intérieur de chacun de ceux-ci. Nous allons également mettre aux normes notre poste de pompage principal ainsi que l’intercepteur Saint-Anne « , a laissé entendre le maire Léveillée.
Les travaux ont débuté le 5 août. Photo : Stéphane Pelletier
Projet essentiel
Les travaux ont débuté le 5 août et ils s’échelonneront sur une période de 21 mois. La mise en service de l’usine de traitement des eaux est prévue au printemps 2026. » Le dénouement d’aujourd’hui est le fruit de plusieurs années de réflexions, d’efforts, de travail, de discussions avec beaucoup d’intervenants. Ce soutien permettra notamment à la Ville de Donnacona de procéder à d’importants travaux qui s’inscrivent dans son plan de gestion des débordements et de contrôle de ses ouvrages de surverse. Grâce à cette contribution, nous pourrons réaliser ce projet essentiel en diminuant l’impact sur le fardeau fiscal des contribuables « , a mentionné le maire.
Respecter les normes
Il a également dressé l’historique des différents projets depuis 2018 tout en soulignant la volonté de son administration d’assurer le développement harmonieux de Donnacona. » Nous nous faisons le devoir de suivre à la lettre les actions recommandées pour diminuer les charges de nos étangs aérés. Que ce soit par la vérification pour le débranchement des gouttières à notre réseau, la détection de fuites, la séparation des réseaux lors de la réfection de nos rues, allant même jusqu’à la construction d’un énorme réservoir souterrain au-dessus du parc Jean-Baptiste Matte. On va respecter les normes pour les 25 à 30 prochaines années « , a-t-il résumé.
» Ça va contribuer à améliorer la gestion des eaux usées, à diminuer les impacts environnementaux des débordements et l’on va, de cette manière, protéger nos milieux et, surtout, offrir des services de qualité à la population. Ce nouveau projet s’inscrit parfaitement dans votre vision de vouloir amener la ville plus loin « , a ajouté le député Caron.