Un 35e événement sous le soleil pour le Festival des pompiers de Saint-Ubalde

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un 35<sup>e</sup> événement sous le soleil pour le Festival des pompiers de Saint-Ubalde
Les pompiers brancardent un des leurs. (Photo : Offerte par JS Hubert Photographe)

La 35e présentation du Festival des Pompiers avait lieu à Saint-Ubalde les 23 et 24 août derniers. La très belle température et le grand public ont répondu présent à cet incontournable rendez-vous annuel.

L’ouverture du camping était prévue le jeudi en fin d’après-midi. Vendredi était une soirée bien remplie, avec la parade des véhicules d’urgence dans les rue de Saint-Ubalde, à laquelle plus de 25 véhicules ont pris part, selon le président Nicolas Perron.

La soirée se complétait avec le spectacle très couru d’Éric Masson et ses musiciens. Le musicien originaire de Saint-Maurice a attiré une salle pleine, alors que 500 personnes ont assisté à sa prestation au Centre récréatif ESU.

Samedi, les activités débutaient tôt en journée avec l’ouverture de la Place de la famille Desjardins avec ses jeux gonflables et ses jeux pour les futurs pompiers.

Les Romains à l’œuvre. Photo : Gaétan Genois

 

Compétitions amicales

Les compétitions amicales entre les brigades ont été lancées dès 9h30. Au total, 12 brigades étaient sur place, soit 10 brigades membres de la Mutuelle des incendies de Portneuf, et deux brigades invités, soit Laurier Station et Aluminerie Alcoa.

Après le dîner aux hot-dogs qui a servi le repas à 350 personnes, les épreuves se sont poursuivies en après-midi devant des estrades bien remplies. Un moment très attendu a été la démonstration de désincarcération à 15h30.

Le poulet BBQ était à l’honneur au souper qui a réuni 430 personnes.

La démonstration de désincarcération a eu lieu en après-midi. Photo : Offerte par Philip Papillon

Brigades gagnantes

Les résultats des compétitions amicales étaient au programme à 19h30. C’est la brigade de Deschambault-Grondines qui est sortie grande gagnante des affrontements amicaux.

Les brigades de Donnacona et Saint-Basile ont pris la deuxième et la troisième place du podium. Les brigades de Saint-Casimir et Saint-Marc-des-Carrières ont été conjointement récompensées pour le meilleur esprit d’équipe. Le prix pour la brigade invitée est allé à Laurier Station.

Soixante-douze pompiers ont participé aux compétitions. En principe, ils étaient cinq pompiers par brigade, mais certaines en avaient plus.

Pont-Rouge était représenté mais n’avait pas recruté assez de pompiers pour participer à la compétition. Une brigade hybride a été formée en collaboration avec les pompiers de Saint-Marc, Saint-Basile et Saint-Raymond.

Nicolas Perron estime à 125 le nombre de pompiers qui étaient sur les lieux du festival.

La brigade hôte de Saint-Ubalde. Le président Nicolas Perron est au centre en avant. Photo : Gaétan Genois

Un beau mix avec l’humour

« La compétition est un beau mix entre le travail quotidien des pompiers et une bonne touche d’humour, explique M. Perron. On ajoute un peu de follerie pour permettre à la foule d’apprécier le spectacle. »

Gaulois et Romains ont apporté de la couleur dans les costumes. « Saint-Casimir, nos voisins, disent toujours qu’on est un peu les Gaulois, raconte Nicolas Perron, parce qu’on est loin et aussi parce qu’on fait les choses à notre façon. Ils s’habillent en Romains pour venir conquérir la terre gauloise. »

Les activités festivalières se sont conclues avec le spectacle du groupe Bounty Hunters Nashville Experience, au plus grand plaisir de quelque 500 amateurs de musique country.

Une vue aérienne du site. Photo : Offerte par Philip Papillon

Les origines

Le Festival des pompiers de Portneuf a ses origines en 1983, alors qu’une première édition était organisée à l’invitation de la brigade de Donnacona.

En 2016, le Festival a amorcé une relâche de trois ans. Une nouvelle édition a eu lieu en 2019 à Saint-Basile. Après la pandémie, le Festival a repris son rythme annuel, avec Saint-Marc en 2023 et Saint-Ubalde en 2024.

Contrairement au Festival 2023 avec sa température moins ensoleillée, Dame Nature a choyé Saint-Ubalde en n’y apportant que du temps beau et chaud.

Rien n’est encore décidé pour une 36e présentation l’an prochain. Ni la date et ni le lieu ne sont précisés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires