La 12e édition des Fêtes gourmandes de Neuville, tenue du 22 au 25 août, a à nouveau connu un succès de foule. Elles ont assurément fait le bonheur des gourmets – fort probablement des gourmands aussi – en plus de présenter des spectacles qui auront eu l’heur de plaire à des publics aux goûts variés puisque, selon François O. Valenti, responsable des communications et de la programmation pour Les Fêtes gourmandes, près de 25 000 personnes se sont retrouvées, à un moment ou à un autre, sur le site de l’événement.
La présence de 37 exposants avec leurs centaines de produits du terroir à découvrir, d’artistes aux styles variés qui ont offert de nombreux spectacles et de huit chefs qui se sont affrontés lors d’une compétition culinaire relevée; c’est notamment ce qui a attiré tant de monde aux Fêtes gourmandes.
Cinq excellents spectacles
Le jeudi soir, Francis Degrandpré, celui qui a remporté en 2023 le Félix de l’album country de l’année à l’ADISQ et a été récompensé trois fois lors du Gala country, a attiré de nombreux amateurs de new country francophone, alors que des danseurs du groupe de Manon Poitras de Pont-Rouge y allaient de leurs danses en ligne.
Vendredi soir
Lors de cette première soirée du week-end, le site des spectacles était rempli à craquer. Ce fut alors au tour des Neuvillois du groupe Carotté d’animer la foule avec leurs airs de punk trad. Puis, les hymnes festifs à chanter en chœur du Québec Redneck Bluegrass Project ont contribué à ce que la fête se poursuive. Cette soirée fut si animée que, comme l’a confié M. Valenti, des spectateurs sont restés sur place jusqu’à une heure du matin. » On y retrouvait alors à la fois des amis et des adeptes de Carotté ainsi que de nombreux admirateurs du Québec Redneck qui ne venaient clairement pas de la région « .
Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le groupe Québec Redneck rend hommage à ses racines par son mélange de folk, de trad, de bluegrass ainsi qu’une petite note de punk. Leurs textes qui font réfléchir – un peu dans la lignée de ceux des Cowboys Fringants et des Colocs – se superposent à leurs créations musicales. Leur présence a, selon François Valenti, amené beaucoup de gens qui n’étaient même jamais venus aux Fêtes gourmandes. À preuve, lorsque ce dernier a posé la question à savoir combien de personnes étaient présentes pour la première fois aux Fêtes gourmandes, plus de la moitié des spectateurs ont levé la main. D’ailleurs, pour l’ensemble des activités du week-end, les organisateurs ont remarqué que presque la moitié de ceux et celles qui ont acheté des billets de spectacles provenaient de l’extérieur de Portneuf.
Sous le préau, l’offre de produits alimentaires était très variée. Photo : Pierre Paquet
Samedi soir
Le samedi soir, les festivaliers ont eu le plaisir de découvrir le trio féminin Les Sherley. Grâce à leurs interventions entre les chansons, les femmes de ce groupe ont établi une belle complicité avec le public. Le trio a offert ses électrisantes mélodies, composées d’un mélange de punk rock et de musique pop.
Puis, ce fut au tour du groupe Bleu Jeans Bleu d’offrir un spectacle des plus colorés. François Valenti précise : » C’était vraiment excellent, ils ont accompli toute une performance grâce à leur humour et à beaucoup d’interactions avec les spectateurs. Ce groupe enlevant attire d’ailleurs un public de tous âges « .
En plus des kiosques qui offraient des produits alimentaires, il y avait ceux qui proposaient des créations artisanales. Photo : Pierre Paquet
Les duels de chefs
Une toute nouvelle activité s’est ajoutée à la programmation cette année : les duels de chefs. Présenté le dimanche, ce délicieux concept a réuni huit chefs qui se sont affrontés dans une suite de duels où ils ont dû rivaliser de créativité pour préparer la meilleure bouchée. Ces délicieuses bouchées étaient distribuées aux spectateurs qui, après les avoir savourées, votaient à main levée – et à cris affirmés – pour manifester leur préférence. On a ainsi procédé par l’élimination jusqu’à la finale qui a opposé Julien Decam et Pascal Cothet, tous deux chefs à domicile. C’est le chef Cothet qui a remporté le concours auquel près de 200 spectateurs ont assisté.