Une progression fulgurante pour Thierry Rhéaume

Danick Julien

Collaboration spéciale

Une progression fulgurante pour Thierry Rhéaume
Thierry Rhéaume à Atlantic City. (Photo : Offerte par Thierry Rhéaume)

Le mois d’août 2024 aura été une véritable réussite pour Thierry Rhéaume, un jeune athlète de Donnacona performant dans le circuit Naska. Ce circuit organise des compétitions de karaté à la grandeur de l’Amérique du Nord.

Au début du mois, Thierry a participé au US Capitol Classics/China Open. L’événement s’est déroulé durant la fin de semaine du 2 et 3 août à Washington. Le jeune athlète s’est démarqué en décrochant la deuxième place dans la division kata kenpo en plus d’atteindre la cinquième place en kata japonais, la cinquième place en kata armé traditionnel et la sixième place dans la division trad challenge.

Deux semaines plus tard, le jeune homme de Donnacona était à Atlantic City où il a obtenu la première place en kata armé traditionnel. Pour cette division, Thierry Rhéaume utilise un bo de combat, un bâton de bois spécialement conçu pour le karaté. En plus de cette première place, le karatéka a obtenu la deuxième place en kata kenpo, la quatrième place en trad challenge et la sixième place en kata japonais, sa division de prédilection.

Direction Portugal

Thierry Rhéaume ne s’arrête pas là. Celui qui jongle avec le karaté, le travail et les études a pour objectif de participer aux championnats du monde de la WKC (World Karate and Kickboxing Commission) qui se dérouleront du 26 octobre au 1er novembre à Albufeira au Portugal. Il s’agira des seconds championnats mondiaux auxquels participe Thierry. L’an passé, il faisait partie des athlètes ayant performé à Orlando pour les mêmes championnats. 

En prévision des championnats mondiaux, l’athlète assure que de longues heures d’entraînement l’attendent. Il est d’ailleurs bien à l’aise pour se lancer dans ce défi : « J’ai quand même la chance d’être habitué aux compétitions comme je performe dans le circuit Naska. Je m’entraîne et, au moment de la compétition, je serai prêt. »

L’athlète tient un bo de combat. Photo : Offerte par Thierry Rhéaume

Progression

Depuis qu’il performe avec les adultes, Thierry Rhéaume a vu son niveau augmenter considérablement : « Il y a deux ans, je me situais plus dans le top 15 des compétiteurs de la Naska. Cette année, mes résultats se rapprochent beaucoup plus d’un top 5. » 

Il va sans dire que le jeune homme est très fier de sa progression. Il est d’ailleurs impatient d’arriver au Portugal pour donner le meilleur de lui-même.

Formule Sport-Étude

L’étudiant en gestion de commerce au Cégep Garneau avoue tout de même qu’il faut beaucoup de logistique pour arriver à s’épanouir dans son sport en plus de poursuivre ses études et sa vie sociale. Étant dans un programme sport-étude, il arrive à trouver des arrangements avec ses professeurs lorsqu’il doit s’éclipser pour participer aux compétitions. 

Par ailleurs, le jeune homme bénéficie du soutien de la Fondation d’Aide au Sport Amateur de Portneuf (FASAP). L’organisme soutient l’athlète financièrement afin de l’aider à poursuivre ses ambitions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires