Molière me permettrait sûrement de paraphraser la fameuse réplique de sa pièce Tartuffe prononcée par le célèbre bigot : Cachez ce sein que je ne saurais voir. Il faut croire qu’en Afghanistan, des religieux hypocrites (pléonasme?) ne sont guère satisfaits de couvrir le sein des femmes : celles-ci leur font tellement peur qu’ils ont décider de les effacer tout simplement. Depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans, les femmes avaient perdu le droit de fréquenter l’école, les salons de coiffure et autres endroits où elles trouvaient refuge et des miettes de liberté.
Pour fêter le troisième anniversaire de leur arrivée au pouvoir, ces mâles fragiles et peureux ont édicté de nouvelles lois : dorénavant, les femmes, déjà couvertes de la tête aux pieds, devront cacher leur visage, n’auront plus le droit de chanter, de réciter de la poésie, ou lire quoi que ce soit à voix haute. Elles ne pourront même plus regarder un homme dans les yeux, ni voyager en autobus sans être accompagnée par un homme de la famille. Ce régime islamiste est pire que le régime d’apartheid d’antan en Afrique du Sud et constitue un crime contre l’humanité.
Qu’en pensent les musulmans dits « modérés », c’est quand même au nom de leur religion que les crimes afghans sont commis? Qu’en disent certaines féministes d’ici qui défendent le droit des musulmans d’exiger le port du voile de leurs femmes ? Les femmes afghanes n’ont pas attendu leur aide pour entrer en résistance au moyen de vidéos où on les entend chanter, certaines cheveux au vent ou dansant. Des gestes qui peuvent leur valoir la prison ou la mort. Ce courage devrait inciter les gouvernement civilisés à se concerter pour lutter comme ils l’ont fait pour faire tomber le régime infâme sud-africain. Chose certaine, le Nelson Mandela afghan devra être une femme.
Mais tous les hommes afghans ne sont pas des oppresseurs. Dans les montagnes, le fils du légendaire Commandant Massoud, qui a fréquenté des écoles supérieures dans nos pays, a fondé le Front National de résistance. Il implore aujourd’hui l’aide matérielle des pays occidentaux pour mettre fin au régime des religieux tyranniques. En attendant, qui sait? les résistants pourraient revêtir le voile intégral pour servir comme cheval de Troie pour investir Kaboul ! Une manière de combattre le feu par le feu !