La fin de semaine a été animée à Donnacona alors que s’y tenait la 55e présentation d’Expo Donnacona. L’événement qui a pris place du 5 au 8 septembre a été un énorme succès, comme l’avait été l’édition record de l’année précédente.
Seule la pluie a pu ralentir le flot de visiteurs qui auront défilé sur le site du complexe sportif Promutuel Assurance.
« Honnêtement, on s’attendait à avoir aussi fort samedi soir avec Jean-Marc Parent, confie le co-organisateur Simon Langlois. Mais la pluie a un peu tué l’entrée des gens. Il y avait un petit peu de pluie d’annoncée, quelques millimètres, mais ça a été un vrai déluge. »
Pas de conséquences
Les conséquences n’ont pas été si dramatiques malgré tout. Il y avait déjà beaucoup de monde sur le site. Les gens sont entrés à l’intérieur, le chapiteau bondé de monde était vraiment complet, témoigne M. Langlois.
Chez les exposants, on n’a rien senti du tout. Même chose pour le spectacle où personne n’a été incommodé.
Sous le chapiteau
« On avait la chance d’être sous un chapiteau, constate Simon Langlois. Ça change tout. On aurait pas pu tenir le spectacle si ça avait été en plein air. »
Le spectacle a pu commercer à 20 heures comme prévu, alors qu’il pleuvait depuis plusieurs minutes.
Outre cet épisode mouillé, l’événement a été gratifié d’un temps idéal.
Un chapiteau rempli pour le spectacle de Jean-Marc Parent. Photo : Offerte par Jonathan Roy Photographe
Les spectacles
« Vendredi soir, on s’attendait d’avoir la plus grosse foule. Honnêtement, on ne s’est pas trompés. Ça a été incroyable. Tout le monde a vraiment adoré le spectacle de Ludovick. »
Les spectacles ont tous marché très fort, tant l’hommage à Céline Dion de la chanteuse Catherine Pearson et l’hommage aux BB de Ludovick Bourgeois, que le retour de l’humour avec Jean-Marc Parent le samedi soir.
Foule record de vendredi
La chapiteau a abrité les foules habituelles le jeudi et le samedi. Mais vendredi restera comme la foule record de tous les temps.
« Dans les manèges, c’était bondé de monde, c’était vraiment le fun », s’exclame Simon.
Sur le site des manèges, à la place des exposants et sous le chapiteau, tout débordait.
Sans ticket d’entrée pour les visiteurs, il est difficile de quantifier les gens avec précision, mais l’organisation évoque la présence de plusieurs milliers de personnes.
La foule a été au rendez-vous toute la fin de semaine. Photo : Offerte par Jonathan Roy Photographe
De bonnes ventes
Les exposants sont unanimes à dire que les ventes ont été excellentes. Sur les 150 kiosques d’exposants, près d’une quarantaine étaient des nouveaux à l’expo. Plusieurs de ceux-ci ont réservé leur place pour l’an prochain et plus.
« Ça c’est de la musique à mes oreilles. Les anciens exposants savent à quoi s’attendre, mais quand on des nouveaux, ils capotent », soutient Simon Langlois.
En raison de la température de samedi, la 55e Expo commerciale n’a pas battu de record dans son ensemble.
Au Salon de l’emploi où plus de 20 entreprises sont venus à la rencontre des visiteurs, celles-ci étaient très contentes de l’achalandage et du nombre de prospects.
Dimanche
Dimanche le temps était plus venteux et froid. « Ça a été correct. Ça aurait pu être beaucoup mieux, mais tout a été en fonction toute la journée. On a pu sortir nos mascottes, les jeunes étaient au rendez-vous, les manèges ont fonctionné toute la journée. Somme toute à la fin de l’édition, on peut se dire que c’est quand même toute une réussite, dit Simon Langlois. On monte la barre et on s’améliore un peu chaque année. »
Gratuité
Un point important que veut souligner M. Langlois, c’est que de plus en plus de gens apprécient la gratuité de cet l’événement. Ils se disent chanceux d’avoir accès à un événement aussi important et cela sans qu’il ne leur en coûte rien.
Le personnel sur le site
C’est une équipe d’environ 45 personnes qui étaient à l’œuvre sur le site aux moments forts. Cela sans compter le personnel de la vingtaine de manèges sur place.
Comme depuis plusieurs années maintenant, Expo Donnacona est organisée par le duo père et fils de Nelson et Simon Langlois.