Une très jolie intro de guitare, puis une voix et des mots qui respirent la fraîcheur et l’authenticité. Ainsi va la chanson que Clémence Nadeau vient de poster sur les réseaux sociaux et qui a fait l’objet d’un lancement le 7 septembre au casse-croûte du Roy à Deschambault.
« T’es ma meilleure amie, et ça c’est pour la vie, je serai toujours à tes côtés, j’te laisserai jamais tomber, personne pourra m’en empêcher. » Des paroles toutes simples pour ce refrain que la jeune artiste a dédié à sa meilleure amie. Des paroles qui pourtant signifient beaucoup. Des paroles positives, qui trouvent leur place dans notre société tourmentée. Clémence Nadeau chante depuis toujours, mais c’est vers l’âge de 9 ou 10 ans qu’elle a commencé à jouer de son instrument, la guitare. C’est également à cet âge qu’elle a commencé à écrire des chansons, elle qui a déjà une quinzaine de compositions à son actif.
Elle s’inspire beaucoup de sa vie dans son écriture. Ses musiques sont dans un style folk, ou pop. « Ça change selon la chanson, selon le style que j’écris », dit-elle. Les thèmes qu’elle aborde sont tout proches d’elle, sa soeur, son grand frère, ses parents, ses amis. A-t-elle l’intention de faire un album éventuellement ? J’aimerais bien, répond-elle.
Secondaire en spectacle
À 14 ans, l’étudiante de 3e secondaire a déjà établi ses marques. Le 17 janvier dernier, en duo avec Daisy Naud Beaupré, elle a mérité les grands honneurs de la finale locale de Secondaire en spectacle de l’école secondaire Saint-Marc où elle étudie. Leur interprétation de la chanson Grandeur Nature, une composition de Clémence, leur a donné le privilège de représenter leur école à la finale régionale en avril.
Sur la scène de Secondaire en spectacle. Photo : Offerte par Clémence Nadeau
Meilleure amie
La chanson qu’elle a tout récemment présentée, Meilleure amie, porte bien son titre. « Je l’ai écrite pour la fête de ma meilleure amie », confie-t-elle. Son processus de création a été d’écrire les paroles en même temps que la mélodie. « J’ai rajouté des accords, explique-t-elle, puis un professeur de mon école de musique m’a ensuite aidée à perfectionner les instruments. J’ai trouvé un studio, des commanditaires et j’ai enregistré la chanson. »
Clémence Nadeau vient de présenter sa chanson Meilleure amie. Photo : Offerte par Clémence Nadeau
Les musiciens
L’école en question est l’École de musique Denys Arcand, c’est là qu’elle a trouvé les musiciens qui l’ont accompagnée sur l’enregistrement. Son professeur de guitare et un prof de piano l’ont encadrée pour mettre en place les autres instruments que le sien. Ce groupe de musiciens s’est composé de Kevin Montambault à la batterie, Nicolas Métivier à la guitare, Martin Bournival au piano et Ghislain Nadeau à la base. Clémence a fait toutes les voix et les back vocals. Deux journées de studio auront permis d’en arriver à ce résultat final.
Le choix du casse-croûte du Roy comme lieu de lancement n’est pas anodin, puisque c’est l’endroit où la jeune fille travaille. Elle y a donc présenté sa chanson et, en exclusivité, le vidéo-clip qui va avec. Elle a chanté quelques autres compositions, et d’autres chansons d’artistes connus. Elle avait également invité d’autres jeunes artistes de son école secondaire à monter sur scène.
Écouter la chanson
La chanson Meilleure amie peut-être écoutée sur les réseaux sociaux Amazon Music, Spotify, Apple Music et la version vidéo sur YouTube. Elle envisage de peut-être s’inscrire à un programme d’études en musique. » Sinon, j’ai toujours voulu aller en médecine « , confie-t-elle.