Conférence et exposition sur le deuil et la résilience par l’auteure et artiste Catherine Blackburn

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Conférence et exposition sur le deuil et la résilience par l’auteure et artiste Catherine Blackburn
L'artiste et auteure de Cap-Santé, Catherine Blackburn. (Photo : Offerte par Catherine Blackburn.)

Le 15 septembre prochain, à 11 h, à la librairie Donnacona, l’auteure et artiste Catherine Blackburn prononcera une conférence portant sur le deuil et la résilience. Cette causerie s’inscrit dans toute la démarche qu’elle a effectuée au cours de la dernière décennie et qui a notamment mené à la publication de son livre Émotif.  » Le cadeau de cette conférence, c’est d’aider les gens à trouver leur courage pour traverser leur deuil, leurs difficultés. J’y parlerai plus en profondeur de toutes les étapes du deuil  » résume Mme Blackburn.

Après avoir traversé la terrible épreuve du décès, par noyade, de son conjoint âgé de seulement 36 ans, alors que sa fille n’avait que 10 ans et son fils 7 ans; puis après avoir vécu des moments terriblement éprouvants en accompagnant son fils dans la lutte contre un important cancer, l’artiste Catherine Blackburn, de Cap-Santé, a emprunté le long chemin de la résilience. Elle ne s’en est toutefois pas contenté. Elle a en effet, étape par étape, réalisé un ensemble de productions − allant de tableaux à des écrits, puis à la publication d’un livre et, finalement, à la présentation de conférences et d’une importante exposition – ayant toutes le même objectif : offrir des sources d’inspiration à ceux qui ont besoin de se redonner du courage.

Le livre Émotif

Comme le confie l’auteure en entrevue, son livre intitulé Émotif,  » ce n’est pas un bouquin qu’on lit d’un bout à l’autre. Il s’agit plutôt d’un livre de chevet que l’on ouvre lorsqu’on a besoin d’être inspiré. Je l’ai écrit pour qu’il soit positif, vrai et sincère et qu’il fasse du bien aux gens. Oui, c’est une histoire très dure mais, en même temps, il donne le goût de reprendre sa vie en main et de remonter la pente. On me dit que c’est un livre inspirant « .

Trois thèmes

Le livre Émotif aborde trois phases de la vie de Mme Blackburn au cours des 10 dernières années, soit celles du deuil, puis de la maladie et, enfin, de la reconstruction.

 » Par rapport au deuil, ça commence en 2013 alors que mon conjoint est décédé. Je raconte comment j’ai vécu ce deuil. J’ai créé le livre à l’image d’un livre que j’aurais aimé avoir sous la main, à ce moment-là « .

La seconde partie porte sur la maladie, à partir du diagnostic de leucémie qu’a reçu son fils. Enfin, la dernière portion de l’écrit raconte la  » reconstruction  » de l’auteure :  » Il s’agit vraiment de mes réflexions et de ma philosophie de vie. Comment j’ai procédé pour refaire ma vie. Je traite aussi de l’évolution de ma démarche artistique « .

Catherine Blackburn tient fièrement son livre Émotif auquel elle a consacré deux années d’écriture. Photo : Offerte par Catherine Blackburn.

Un processus en évolution

Dans un premier temps, l’artiste Cap-Santéenne avait l’intention de publier un livre regroupant tous les tableaux qu’elle avait créés et les poèmes qu’elle avait écrits depuis le décès de son conjoint. Puis, sa démarche s’est élargie.  » Plus j’avançais, plus je m’apercevais qu’il y avait davantage à offrir, il y avait mon histoire à ajouter. Ce livre présente donc mon grand ménage, ma thérapie et mon art pendant 10 ans; comment j’ai réussi à passer à travers mes épreuves. Et ça m’a tellement fait de bien de m’investir dans sa réalisation « .

Finalement, pour Catherine Blackburn, la publication d’Émotif a représenté encore davantage.  » C’est devenu plus grand que juste mes tableaux et mes écrits, ça a en quelque sorte pris la forme d’une mission de vie. Je désirais que ça fasse aussi du bien aux autres en transmettant le bien-être que ces créations m’ont apportée. C’est un livre qui montre qu’il est possible de surmonter les chocs traumatiques « . 

Conférences et expositions

La conférence que Catherine Blackburn prononcera à Donnacona, elle l’a déjà donnée en collaboration avec l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale. Elle affirme avoir alors reçu beaucoup de commentaires positifs :  » Les gens ont apprécié entendre parler du deuil de manière positive « . Conséquemment, quatre partenaires majeurs ont décidé de soutenir sa démarche. Il s’agit de Lépine-Cloutier, de la firme GLM Conseil, de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale et de Leucan-Association pour les enfants atteints de cancer.

En collaboration avec ces partenaires, une importante exposition de tous les tableaux réalisés par Mme Blackburn et qui se retrouvent dans le livre Émotif aura lieu, du 29 octobre au 15 décembre, au 265 rue Saint-Paul à Québec. La moitié du prix d’entrée ira à Leucan.

Enfin, il est possible de se procurer le livre Émotif en allant sur le site catherineblackurn.ca, à la Librairie Donnacona, à la pharmacie Proxim ou au restaurant Basilico à Cap-Santé, au Magasin général Paré de Deschambault ou au Cafélier de Saint-Raymond.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires