Donnacona préserve son histoire

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Donnacona préserve son histoire
Sylvain Germain, directeur général, Vincent Caron, député de Portneuf, Claude Frennette et Jean-Claude Léveillée, maire, présentent des objets de la collection d'archives. (Photo : Stéphane Pelletier)

Dans le but de préserver et de divulguer son histoire, la Ville de Donnacona a procédé à l’achat de l’importante collection d’archives de Claude Frenette. Cela représente plus de 8000 photos, objets et costumes qui font désormais partie des archives municipales.

« Il est important de comprendre que cette collection comporte des éléments de plusieurs sphères de la vie. Notamment, sur l’histoire de l’usine de pâtes et papiers, les sports, les événements culturels, les grands rassemblements religieux, la politique, l’ouverture de commerces. Bref, un véritable musée souvenir de la ville », a expliqué le maire Jean-Claude Léveillée en présence du citoyen et collectionneur émérite, Claude Frenette, d’une partie de l’équipe municipale et du député de Portneuf, Vincent Caron. Ce dernier a d’ailleurs sollicité ses collègues, Mathieu Lacombe, Andrée Laforest et Jonathan Julien, afin d’accorder une aide financière de 7000 $ pour l’achat de cette collection historique.

Une richesse incroyable

Le coût total déboursé par Donnacona pour l’acquisition des archives de Claude Frennette est de 25 000 $. « Depuis plus de 30 ans, monsieur Frenette, passionnément, a recherché et monté cette collection unique portant sur plusieurs éléments historiques s’étant déroulés sur le territoire de la ville. Que ce soit par de nombreuses photos, par des trophées, des costumes d’époques, d’équipes, de sports, de policiers, de majorettes, en passant par l’habit du croque-mort de l’époque, et également, des peintures, de nombreux discours, des livres comptables de payes des pilotes de bateaux des années 40, des livres souvenirs, des feuillets paroissiales et j’en passe. Cette collection est une richesse incroyable pour la ville, la préservation de ses mémoires et de son histoire », a résumé le maire Léveillée.

« Pour nous tous, c’est important de laisser vivre cette culture qui est la nôtre et cette histoire commune qu’il faut partager. Cette transmutation tombe maintenant dans le bien public. De savoir que toutes les générations qui vont nous suivre vont pouvoir avoir accès à cela, c’est extraordinaire. C’est l’aboutissement d’un travail et d’une passion », a ajouté le député Caron.

La photo du général de Gaulle. Photo : Stéphane Pelletier

Pérennité

 Pour Claude Frennette, tout a débuté par deux photos sur lesquelles il était et qu’il désirait obtenir. Ensuite, il a tout simplement continué en voulant toujours en avoir plus. Véritable encyclopédie de sa collection, il relate avec enthousiasme plusieurs histoires et découvertes. Il se souvient très bien des nombreuses heures à éplucher des photos dans des boites de chocolat chez des citoyens de Donnacona. Il est particulièrement fier d’avoir mis la main sur l’horloge IBM qui était dans le bureau du grand patron de la « Donnacona Paper » à l’époque, ainsi que sur des livres de payes de cette même entreprise. « Je suis très heureux de la pérennité de ma collection. Je l’ai commencé personnelle et je l’ai fini avec le Club patrimoine et musique. J’en ai achalé des gens et aujourd’hui on a la récompense. C’est beau et ça va continuer », a-t-il déclaré.

Un petit échantillon de la collection. Photo : Stéphane Pelletier

Exclusivités

Plusieurs objets des archives de M. Frennette se démarquent, dont une photo du général de Gaulle, lors de son passage à Donnacona le 24 juillet 1967. En présence d’une foule nombreuse et du maire J. Raoul Mathieu, il avait prononcé un discours de quelques minutes. « Au nom des membres du Conseil municipal et en mon nom personnel, je tiens à remercier monsieur Frenette pour toutes les heures investies à faire des téléphones, à ramasser les éléments de cette collection et d’en avoir fait la préservation. Plusieurs de ces éléments ne peuvent être retrouvés nulle part ailleurs et la Ville est privilégiée de mettre la main dessus ces nombreux articles », a commenté le maire Léveillée. Il a également mentionné que son administration souhaite partager ces richesses historiques avec le grand public. « Dans nos projets futurs, on veut l’exposer. Ce n’est pas une chose que l’on veut laisser dormir. On veut laisser les citoyens en profiter. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires