Le Défi kayak Desgagnés s’arrête à Portneuf

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le Défi kayak Desgagnés s’arrête à Portneuf
Les kayakistes arrivent à la Marina de Portneuf. (Photo : Offerte par Le Cactus Bleu)

En partance de Montréal et en route vers Québec, les 195 participants du Défi kayak Desgagnés ont fait halte à Portneuf pour une nuit de repos le 24 août. En quatre jours, ils ont accompli un périple de 250 kilomètres sur les eaux du fleuve Saint-Laurent.

Cette activité, organisée par et au profit de Jeunes musiciens du monde, revêtait un caractère spécial cette année puisqu’elle marquait une décennie de succès au bénéfice des élèves de l’organisme. Le montant amassé cette année est de 555 170,98 $. En dix ans, l’organisme a récolté plus de 2,8 M$ avec l’aide de 1 300 participants. L’organisation accompagne les jeunes issus de milieux comportant des facteurs de risque à développer leurs habiletés socioémotionnelles et à se projeter positivement dans l’avenir par l’apprentissage gratuit de la musique. « Jeunes musiciens du monde accompagne près de 1 500 jeunes dans sept régions du Québec au cours de l’année scolaire avec des activités musicales offertes gratuitement », indique Mathieu Fortier, coprésident fondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi

Le maire de Portneuf, Mario Alain, accueille Mathieu Fortier, coprésident fondateur de Jeunes musiciens du monde et instigateur du Défi. Photo : Offerte par Le Cactus Bleu

Halte à Portneuf

Comme tous les ans, la halte effectuée à Portneuf marquait la dernière nuit avant l’arrivée à Québec et l’occasion, pour les participants, de festoyer. « C’est vraiment notre soirée de célébration. Cette année, il y avait Yves Lambert, ancienne figure de proue de La Bottine Souriante, qui était là pour un spectacle. Il y avait aussi des élèves de Jeunes musiciens du monde qui participaient à l’événement. On passe vraiment de beaux moments à Portneuf. Je veux remercier la municipalité de Portneuf, la Marina de Portneuf. Le maire, M. Alain vient à chaque année nous accueillir en personne et souhaiter la bienvenue aux kayakistes lors du souper. Je sais qu’il prend un intérêt personnel à s’assurer que tout soit bien en place sur le quai pour notre arrivée », souligne M. Fortier.

Le réputé Yves Lambert était de la fête. Photo : Offerte par Le Cactus Bleu

Unique

De plus, il mentionne l’aspect unique de l’événement sportif. « Ce que j’aime à dire, c’est que le Défi kayak Desgagnés, avec le nombre de participants et la distance parcourue, ça représente la plus grande randonnée en kayak de mer au monde. Le fleuve Saint-Laurent est un plan d’eau exceptionnel et tout au long du parcours, il y a beaucoup de diversités. L’un des plus beaux secteurs, c’est l’arrivée entre Deschambault et Portneuf avec le rapide Richelieu où l’on atteint les 21 km de vitesse. Avec les falaises du côté de Lotbinière, c’est vraiment magnifique ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires