La ville de Portneuf a entamé des travaux au mois d’août afin de compléter son programme d’infrastructure d’eau. Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé qu’un montant de 372 266 $ a été accordé à ce projet dans le cadre du programme Primeau.
« La ville de Portneuf a entrepris des travaux de réfection depuis 15 à 20 ans maintenant. Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un long travail de rénovation des conduites d’égout et de conduites qui permettent de diriger l’eau pluviale. Grâce à cette aide financière, la Ville pourra mettre en œuvre des travaux attendus et, ainsi, assurer la pérennisation de ses services municipaux. C’est toujours un plaisir pour moi de voir des projets comme celui-ci se concrétiser puisqu’ils sont positifs pour toute la communauté », a déclaré le député Caron.
Des travaux de 800 000 $
Cette aide financière concerne le renouvellement de 154 mètres de conduites pluviales et d’eau potable sous la rue Saint-François, pour améliorer la gestion des eaux par la Ville. « Le programme subventionne pour remplacer des conduites qui étaient existantes. Si l’on prend l’exemple de Saint-François, on en profite pour bonifier notre système de gestion de l’eau pluviale, mais comme il était inexistant avant de commencer, cette portion est uniquement aux frais de la ville de Portneuf. Sur Saint-François, on a des travaux qui coûtent autour de 800 000 $ », a précisé le directeur général de la ville de Portneuf, Vincent Lévesque.
Les partenaires lors de la conférence de presse. Photo : Stéphane Pelletier
Bon fonctionnement de la ville
Le maire, Mario Alain, a souligné qu’avec la fin de ses travaux, Portneuf acquière une quiétude pour les 50 prochaines années. « La Ville de Portneuf a fait ses devoirs à mesure que les programmes étaient disponibles. Dans l’ensemble, je vous dis qu’il ne nous restera pas grand-chose, mais il y a toujours la nature qui nous pend au-dessus de la tête et on ne sait pas comment elle va réagir. On peut juste se vanter d’être aux aguets là-dessus et malheureusement, pour le citoyen, ça ne paraît pas », a-t-il laissé entendre. Il a précisé que ces travaux ne sont pas les plus voyants pour la population, mais qu’ils permettent le bon fonctionnement de la ville. « On peut se vanter d’être l’une des municipalités les mieux nanties, selon nos ingénieurs, à ce niveau-là. Ainsi, nous pouvons prétendre que pour plusieurs années à venir, les services aux citoyennes et citoyens seront à la hauteur et de qualité. Nous pouvons maintenant regarder en avant pour le développement de notre municipalité ». Les travaux sous la rue Saint-François devraient se terminer en novembre.