Recueil de poésie de Léo-Denis Carpentier

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Recueil de poésie de Léo-Denis Carpentier
Léo-Denis Carpentier tenant son recueil Poésie éparse. (Photo : Page Facebook Léo-Denis Carpentier artiste.)

S’il est un personnage qui s’avère incontournable dans le paysage culturel de l’ouest de Portneuf, c’est bien Léo-Denis Carpentier. Notamment fondateur et directeur général et artistique du Festival de films pour l’environnement et bénévole de premier plan pour l’organisation des soirées  » Entre chien et loup  » tenues à Saint-Casimir, Léo-Denis s’est récemment aventuré sur une nouvelle piste en publiant son premier recueil de poésie.

 » Inspiré dès mon jeune âge par mon voisin de quartier que je n’ai jamais rencontré, le grand poète Alain Grandbois, j’écris depuis mon adolescence des poèmes et des récits, inspirés ou pas, d’histoires vécues. Mais, c’est la première fois que je les livre sur papier « . C’est ainsi que, dans un premier temps, M. Carpentier présente son recueil intitulé Poésie éparse.   

Inspiré par Alain Grandbois…

Léo-Denis Carpentier se remémore la période de ses premiers poèmes :  » Je me souviens d’avoir écrit l’un de mes premiers poèmes alors que j’étais en 10e année. Je suis venu au monde à quatre maisons de la maison natale d’Alain Grandbois et ça m’a toujours fasciné d’avoir comme voisin de quartier un poète reconnu internationalement. Et, en 10e année, on étudiait ce qu’à l’époque on appelait la littérature canadienne-française, dont celle d’Alain Grandbois. J’avais donc commencé à écrire, mais je ne me suis jamais senti à l’aise de publier mes poèmes parce que je trouvais qu’ils n’étaient pas à la hauteur. Pour moi, à ce moment-là, le niveau à atteindre, c’était ce que Grandbois avait écrit. Même aujourd’hui je ne me considère pas comme un poète. Je suis un artiste, point « .  

Et par des auteurs de la région

Après avoir cessé d’écrire durant une très longue période de sa vie, le casimirien y a repris goût lorsqu’il a entendu des gens lire leurs poèmes et leurs récits lors la première édition des soirées d’Entre chien et loup. Puis, lors de l’édition 2022 de ce festival de poésie et de musique, il a eu l’opportunité de lire quelques-uns de ses textes, dont le récit intitulé Cauchemar, qui parle de l’inondation qui a lieu à Saint-Casimir en 1973. 

Léo-Denis poursuit :  » L’an dernier, Mme Dusablon m’a demandé de lire quelques-uns de mes poèmes lors de la soirée qui se passait à l’église de Saint-Thuribe. À la fin de la soirée, quelques personnes ont voulu acheter mon recueil de poésie. Je n’en avais pas. J’ai alors commencé à songer à en éditer un. C’est vraiment le début des soirées Entre chien et loup il y a quatre ans, qui a rallumé en moi cette flamme de l’écriture « . 

Divers thèmes

Les poèmes que l’on retrouve dans Poésie éparse recréent divers aspects de la réalité. Certains concernent des personnes que le poète a connues, d’autres des contextes de vie, comme ceux de l’enfance. Léo-Denis poursuit :  » Par exemple, j’ai un texte qui s’intitule Trou du diable. Lorsque j’avais 10 ou 11 ans, nous partions à vélo vers le Trou du diable, emportant un tube à air soufflé et une lampe de poche. On faisait rapporter nos vélos par quelqu’un qui possédait un pick-up et puis, nous, on descendait la rivière jusqu’au village, portés par les tubes « . 

D’autres textes ont une portée davantage universelle, comme celui intitulé Des dieux. Enfin, certains poèmes s’avèrent revendicateurs ou abordent le thème de la beauté.  » Parce que je crois en l’humanité, même si la période actuelle est très sombre « , précise l’artiste. 

Rencontrer l’auteur

On peut commander le recueil Poésie éparse en allant sur la page Facebook Léo-Denis Carpentier artiste. Il est aussi en vente à la Librairie Donnacona. Enfin, Léo-Denis Carpentier participera au Salon du livre de Portneuf qui se tiendra, toujours à la Librairie Donnacona, au début du mois de novembre. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires