Sergent d’infanterie dans les Forces armées canadiennes, Jérémie Fortin est certes en bonne forme physique. Or, il a décidé de faire de sa bonne santé physique un tremplin pour accomplir un défi sportif extrêmement exigeant : marcher de Rivière-à-Pierre jusqu’à la Citadelle de Québec, un trajet de 100 kilomètres, en portant sur les épaules un sac pesant 100 livres.
Ce n’est pas tout! Sur la fin de cette marche, » Jay » Fortin − comme l’appellent ses amis et collègues du 1er bataillon du Royal 22e Régiment −, affrontera un défi supplémentaire : gravir les 400 marches du Cap-Blanc, entre la rue Champlain et les Plaines d’Abraham, avant d’aller terminer son exploit à la Citadelle de Québec
Mais pourquoi?
Jérémie réalisera cet exploit les 8 et 9 novembre, en soutien à son frère Jason, atteint d’un cancer en phase 4. Âgé de seulement 45 ans, Jason a dû se faire retirer l’estomac, une grande partie de l’intestin et une partie du pancréas. Jérémie a donc décidé que les dons recueillis dans le contexte de sa longue marche seront versés à la Société de recherche sur le cancer.
100 livres sur les épaules à longueur de journée
» Mon frère m’a déjà dit que d’avoir un cancer et de recevoir des traitements de chimiothérapie, c’est comme porter 100 livres sur ses épaules, à longueur de journée. Je vais donc vivre quelque chose de semblable à ce qu’il vit durant une journée « , confie Jérémie avant d’ajouter : » Lorsque je l’ai informé de mon projet, mon frère était très ému « .
Son trajet
Jérémie amorcera son parcours à Rivière-à-Pierre le vendredi 8 novembre, à 6 h du matin. Il empruntera la vélo piste Jacques-Cartier Portneuf pour ensuite poursuivre par le Corridor des Cheminots jusqu’à Québec. Il complétera cette marche sur le boulevard Champlain, avant de gravir les 400 marches du Cap-Blanc et aboutir aux Plaines d’Abraham pour ensuite se rendre sur le terrain de parade de La Citadelle, le 9 novembre à 18 h.
100 km en 24 heures pour soutenir la recherche sur le cancer. Photo : Offerte par Jérémie Fortin
Son entraînement
En vue d’accomplir sa longue marche, M. Fortin consacre entre 10 et 15 heures à l’entraînement musculaire, à la marche et à la course, chaque semaine. Bien au fait de l’énorme stress que son exploit causera à son corps, il explique qu’un » homme dans la trentaine et plutôt sédentaire brûle environ 2 000 calories par jour. Je vais en brûler 14 400 durant mon parcours. » C’est pourquoi sa conjointe, Ariane Verschelden, et son grand ami, Phil Dionne, seront dans un véhicule afin de ravitailler Jérémie en eau et gels énergétiques aux deux heures.
Accompagner Jérémie
Jérémie, âgé de 32 ans, ne sera pas seul au départ. Il raconte : » Toute ma famille essaie de garder ça secret et de me faire une surprise, mais j’ai compris que mes parents ainsi que mon frère Jason seront présents lors de mon départ. Beaucoup de personnes, dont des collègues militaires, m’ont aussi dit qu’ils allaient m’accompagner sur une partie du parcours « . D’ailleurs, Jérémie invite tous ceux qui veulent venir marcher avec lui, sur une certaine portion du trajet. » Des détails seront affichés sur ma page Facebook et j’invite à donner pour cette cause qui me tient profondément à cœur. À mes yeux, mon frère Jason est un véritable héros qui traverse cette épreuve avec courage et détermination. Son combat m’inspire à agir et à faire une différence pour aider tous ceux qui luttent contre cette maladie dévastatrice « .
Déjà 15 115 $
Alors qu’au départ, l’objectif était d’amasser 5 000 $ pour la Société de recherche sur le cancer, à ce jour 15 115 $ ont déjà été recueillis.
On peut suivre M. Fortin dans sa préparation sur sa page Facebook ou par le biais de son site où il est aussi possible de faire un don : https://bio.site/100km100lbs24h