Exposition posthume d’œuvres d’André Du Bois

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Exposition posthume d’œuvres d’André Du Bois
Olivier A Du Bois en compagnie du maire de Saint-Raymond, Claude Duplain devant La Diva, denier tableau signé par André Du Bois. (Photo : Stéphane Pelletier)

Jusqu’au 8 novembre, Culture Saint-Raymond accueille l’exposition NON FINITO consacrée à l’artiste multidisciplinaire André Du Bois, décédé le 6 juin 2023. Neuvillois d’adoption, il est également le créateur de la sculpture, Passage de l’onde, installée au plafond de la verrière de l’Espace Desjardins au centre multifonctionnel Roland-Dion. Ce lieu est d’ailleurs celui de cette ultime exposition.

Cette exposition se veut avant tout un hommage posthume à l’artiste, sculpteur, dessinateur et concepteur de nombreuses œuvres d’art public qu’était André Du Bois. Ses fils, Olivier et Jean-Philippe, ont procédé à une sélection de plusieurs réalisations inédites afin de les dévoiler au public. « C’est une exposition en son honneur. Ce n’est pas une rétrospective. Il y avait ses œuvres à lui, qu’il avait déjà sélectionné et encadré. Je voulais aussi aller chercher des œuvres qui n’étaient pas encadrées, mais qui étaient vraiment exceptionnelles. On a fait six encadrements supplémentaires », mentionne Olivier A Du Bois.  

L’exposition NON FINITO présente plus d’une trentaine d’œuvres de l’artiste André Du Bois. Photo : Offerte par Culture Saint-Raymond

Message posthume

« On travaille pour communiquer quelque chose de positif aux gens. Fondamentalement, même dans une œuvre qui est difficile à décoder, ça veut dire que l’on vous prête assez de sensibilité, d’intelligence, d’ouverture, pour vous adresser un message qui est un peu compliqué, qui n’est pas consensuel, mais que sa valeur en soi est sa capacité de créer des relations avec d’autres personnes », a laissé entendre André Du Bois lors de la projection en son hommage, à l’occasion du vernissage.

« Dans son dessin, il y a toujours une démultiplication du trait ou une quantité de traits inachevés où les formes ne sont plus aussi découpées, mais contiennent nécessairement ce qui est un peu leur âme », a également souligné son bon ami Alain-Martin Richard. Les visiteurs retrouveront donc cet aspect communicatif de M. Du Bois à travers les tableaux de l’exposition.

Le Conflit Israélo-Palestinien, l’œuvre reconstituée par Olivier A Du Bois, est présenté dans deux cadres. Photo : Stéphane Pelletier

Dernier tableau

Ils pourront également découvrir deux œuvres particulières. La Diva est le dernier tableau réalisé par l’artiste en 2023. « Il avait commencé à faire des choses dessus. Ce n’est pas la Diva la plus complète, mais on s’est mis à deux pour le faire signer. Il a fini par signer. C’est le dernier tableau qu’il a signé », indique son fils Olivier. Ensuite, les gens pourront s’attarder sur Le Conflit Israélo-Palestinien est une œuvre qui a évolué au cours des années avec André Du Bois et qu’il a ensuite complètement détruite. « C’est un tableau qu’il a fait dans son atelier pendant une dizaine d’années. Il mettait des couches et des couches. Il faisait grossir son tableau. Il faisait souvent des choses qui étaient sombres. En fait, ce n’était pas nécessairement sa noirceur à lui seul. C’était aussi, souvent, les choses qu’il voyait, les conflits et l’engagement qu’il prenait », explique Olivier qui a recollé certains morceaux pour en faire deux encadrements.

Quelques mots

NON FINITO présente ainsi plus d’une trentaine de réalisations de l’artiste que plusieurs connaissent pour sa sculpture Les Attracteurs. « Dans ma démarche, plusieurs œuvres sont inachevées, déportées, revisitées, recontextualisées, abandonnées… Ces transactions du précaire, le plus souvent éphémères, s’appuient cependant sur des conditions de vie essentielles : l’économie des moyens, la dimension temporelle, la matière brute qui fait écho à l’espace qui la tranche. » – André Du Bois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires