Le grand retour du Festival du lin

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le grand retour du Festival du lin
Démonstration de tissage du lin. (Photo : Offerte par Denis Baribault)

Musique, artisanat, improvisation et histoire seront au coeur de la programmation du Festival du Lin, un événement phare qui est de retour dans le cadre des festivités du 125e anniversaire de fondation de Saint-Léonard-de-Portneuf.

Historiquement, c’est jusqu’en 2008 que s’est tenu le Festival du Lin chaque mois d’août. L’événement a été créé il y a 50 ans maintenant, dans le cadre du 75e anniversaire du village.

Ce grand retour promet d’être des plus intéressant, avec une programmation qui s’étendra sur trois jours, les 20, 21 et 22 septembre à Saint-Léonard. Les activités, toutes gratuites, se tiendront sur le terrain de soccer et sous le préau. (En cas de pluie, toutes les activités se tiendront sous le préau).

En musique

C’est donc en musique très actuelle que s’ouvriront les festivités avec le retour de la soirée punk le 20 septembre.

De 19 heures à 23 heures, quatre groupes portneuvois se succéderont sur la scène. Il s’agit des formations Bitten Bush, Entre Parenthèses, Pam 92 et Exhibition.

Le lendemain sera marqué par deux activités spectaculaires. De 17 heures à 19 heures, la ligue d’improvisation IPA présentera un match spécial qui abordera avec humour des thèmes bien léonardois.

Cette confrontation tant amicale que théâtrale sera suivie, de 19 heures à 23 heures, de la soirée Rock classique avec les deux groupes raymondois Les Vieux de la Veille et Juste un peu de soleil.

Route des Arts et Saveurs

Les 21 et 22 septembre, l’artisanat sera bien présent au Festival du lin, qui se transformera en arrêt découverte de la Route Arts et Saveurs de Portneuf. On y retrouvera les activités qui ont fait la renommée du Festival du lin de jadis. Démonstration et explication de la transformation du lin, visites guidées, musique traditionnelle, sans oublier l’animation pour les enfants et les jeux gonflables.

L’artisanat

Entre 10 heures et 16 heures, des artisans professionnels assureront le succès de ces exhibitions non seulement artisanales, mais aussi historiques. L’art textile sera démontré par le Cercle de Fermières de Saint-Léonard, Métier doré (Portneuf), Yänonhchia Art et Culture (artisane wendat), et l’art de la vannerie par Sous le bleu – Vannerie boréale (Saint-Ubalde). L’artiste léonardoise Marie-Fauve Bélanger animera la création d’une murale collective historique.

L’origine du Festival

C’est une corvée d’arrachage du lin qui a été à l’origine du Festival du lin en 1974. Ce projet visait alors à rétablir la corvée qui rassemblait autrefois la population. La corvée a donné naissance au Festival du lin, qui engendrera par la suite la Caserne du lin et la Biennale du lin.

Dans les projet forts

Le Festival du lin 2024 est une initiative de Saint-Léonard Festif. « C’était dans nos projets forts des Fêtes du 125e », exprime le président Mathieu Fecteau. Le comité composé de cinq personnes est à l’œuvre depuis plus d’un an afin de trouver le financement et de travailler sur la programmation.

Les partenaires

Plusieurs partenaires apportent une contribution essentielle : le gouvernement du Canada par son programme d’aide aux activités anniversaires, Desjardins Saint-Raymond-Sainte-catherine, la Ville de Saint-Léonard, la MRC de Portneuf, l’Association sportive de Saint-Léonard et le député Vincent Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires