Félix Marcaurelle se tourne vers la poésie

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Félix Marcaurelle se tourne vers la poésie
Félix Marcaurelle en train d'écrire devant la mer, dans l'état du Maine. (Photo : Offerte par Félix Marcaurelle)

Après une première oeuvre romanesque parue en avril 2023, le Pont-Rougeois Félix Marcaurelle se tourne maintenant vers la poésie avec un recueil publiée sous le titre L’art de tomber amoureux de sa mélancolie et de rompre avec elle.

« Il n’est jamais vraiment aisé de vivre avec les autres. Alors imaginez vivre avec vous-même. » Cet extrait de la quatrième de couverture résume un peu l’esprit de ce recueil où l’auteur dit se livrer comme jamais auparavant.

En page couverture, un astronaute tient un coeur dans ses mains et fait le salut du soldat. Ce petit soldat est l’alter égo de Félix Maraurelle. Et la mélancolie, c’est la bête de ce petit soldat.

Rompre avec la mélancolie

« Je peux transmettre mes angoisses, mes idées, mes émotions à travers lui. C’est ce contre quoi il se bat », précise l’auteur.

Pour lui, le but du recueil est de rompre avec sa mélancolie, vaincre sa mélancolie. L’image de l’astronaute évoque la notion d’espace dans une poésie qu’il qualifie de vaste et universelle et qui traite parfois de choses aussi grandes que l’univers et l’espace.

Le recueil d’une centaine de pages regroupe 20 poèmes dans lesquels il laisse libre cours à son imaginaire.

« J’y traite de mes tourmentes personnelles, de mes aléas amoureux et de ma mélancolie. Or, plus on avance dans le recueil, moins c’est triste, plus on trouve le soleil, une rupture (divorce) avec la mélancolie, d’où le chemin d’espoir ».

Année chargée

Félix Marcaurelle a connu une année et demie très chargée depuis la parution de sa première oeuvre l’an dernier.

Il a été présent aux salons du livre de Québec et de Sherbrooke, de même qu’au salon clandestin du Fleuve. Le salon clandestin et une initiative née pendant la pandémie.

Alors qu’il avait déjà participé à la Caravane littéraire à titre de lecteur, c’est en tant qu’auteur qu’il y a assuré une présence en 2023.

Il était au Salon littéraire de Drummondville qui a accueilli plus de 600 visiteurs. Il s’est aussi livré à des séances de dédicace, dont quelques-unes à la Librairie Donnacona.

Félix Marcaurelle publie un premier recueil de poésie aux Éditions de l’Apothéose. Photo : Offerte par Félix Marcaurelle

Inspirer les gens

L’auteur a offert des conférences, dont une à son école secondaire et l’autre à Saint-Léonard-de-Portneuf.

« J’aime beaucoup me promener dans le comté, dit-il. Je suis natif de Pont-Rouge et c’est très important. J’ai appris que je pouvais inspirer des gens. »

Il se dit agréablement surpris de l’accueil de son roman. « Ce n’est pas un best seller, mais ça voyage très bien », constate l’écrivain.

Son premier livre est distribué en France, en Belgique et sur Amazon.

Cinéma

Félix Marcaurelle a aussi exploité d’autres médias. Il a fait des études en cinéma avec un court-métrage où il a plongé plus profondément dans les aléas de la vie adolescente pour traiter du suicide et du pardon. Son court-métrage La Femme à la peau bleue a amassé plus d’un millier de vues sur Internet.

Dans sa production, on retrouve un documentaire sur le break dance au Québec, comprenant une entrevue avec Derek Powers, de même qu’une publicité pour Brasseur des Monts, qui a été nominé au festival de cinéma et de création de son cégep.

Études en littérature

Le jeune homme de 19 ans étudie présentement à l’Université Laval, où il fait un baccalauréat en études et pratiques littéraires.

Le recueil L’art de tomber amoureux de sa mélancolie et de rompre avec elle est en prévente en ligne, et sera en librairie vers le 23 septembre. Il est disponible sur commande, entre autres à la Librairie Donnacona.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires