Une année époustouflante pour le Club de Canoë-Kayak du Lac-Sergent

Danick Julien

Collaboration spéciale

Une année époustouflante pour le Club de Canoë-Kayak du Lac-Sergent
Les jeunes athlètes du club de canotage du Lac-Sergent aux championnats provinciaux. (Photo : Offerte par Geneviève Gagné)

Plus de 70 enfants ont passé une bonne partie de leur été au Lac-Sergent au sein du club de canotage pour apprendre les rudiments du canoë-kayak. Plus de la moitié d’entre eux ont participé à des compétitions dans la province et même en Ontario.

Selon Geneviève Gagné, la capitaine du Club de Canoë-Kayak de Lac-Sergent, l’année 2024 marque un tournant dans la fréquentation du club : « C’est au-delà de nos attentes, nous avons 25 jeunes âgés de dix ans et moins chez les U10. On ne se souvient pas d’avoir eu un aussi gros groupe par le passé. Du moins, dans les dix dernières années, ce n’est pas arrivé. »

Celle qui cumule plus de huit ans d’implication au sein du club de canotage se dit heureuse de voir que ce sport est autant en santé auprès des jeunes. La majorité des canoéistes et kayakistes du club proviennent de Lac-Sergent et de Saint-Raymond. Plusieurs autres sont de Québec puisque beaucoup de saisonniers résident à proximité du lac lors de la saison estivale.

Entrainement

Pour les plus vieux, performant dans le niveau compétitif, les entraînements au club de canotage commencent régulièrement au début du mois de mai et se terminent quelque part en octobre.

En moyenne, les jeunes athlètes s’entraînent quatre fois par semaine et les entraînements durent environ trois heures. Il faut dire que du 24 juin au 24 août, les membres du club participent à environ une compétition par semaine. Le tout diminue après les championnats canadiens. 

Championnats

Deux championnats majeurs ont lieu chaque année dans le monde du canoë-kayak. Il y a les championnats provinciaux ainsi que les championnats canadiens mentionnés plus haut. 

Cette année, les athlètes étant sous la charge de Geneviève Gagné et son équipe se sont démarqués aux championnats du Québec. « On a eu des podiums pour les fins et les fous. Nos jeunes se sont démarqués dans un nombre incalculable de catégories. Autant chez les petits que chez les grands. »

Comme il faut se classer aux championnats provinciaux pour participer aux championnats canadiens, huit jeunes filles du club ont passé à l’étape suivante se déroulant du 20 au 24 août à Welland en Ontario. Le niveau est plus élevé au niveau national et, malgré tout, une athlète du club de Lac-Sergent s’est rendue en finale dans la catégorie K4.

Équipe d’entraîneurs

L’équipe d’entraîneurs de canoë-kayak est liée au camp de jour du club nautique du Lac-Sergent. Les jeunes ont donc accès aux animateurs et moniteurs du club lors de la saison estivale. Pour ce qui est de l’équipe consacrée au sport, on retrouve un coach en chef, un assistant-coach en chef et cinq entraîneurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires