Sainte-Catherine a sa zone neutre

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Sainte-Catherine a sa zone neutre
Sébastien Simard, responsable de poste, Jessica Ouellet, coordonnatrice locale en police communautaire, capitaine Jean-François Ouellet, directeur du centre de services, le maire Pierre Dolbec et Béatrice Dorsainville, porte-parole à la Sûreté du Québec. (Photo : Stéphane Pelletier)

À l’instar de plusieurs municipalités de la région de Portneuf, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a inauguré une zone de rencontre neutre. Celle-ci se veut un endroit qui permet de faciliter les transactions et les échanges afin de prévenir les vols et les agressions.

À l’époque où la fraude en ligne est monnaie courante, la zone de rencontre neutre peut se présenter comme un outil idéal afin de contrer les malfaiteurs. Il s’agit d’un endroit prédéterminé, près du poste de police, qui est sous enregistrement vidéo en continu, sept jours par semaine. À Sainte-Catherine, la zone neutre se situe au 4755 route de Fossambault, dans le stationnement du poste relais de la Sûreté du Québec.

Lieu sécuritaire

L’installation est opérationnelle depuis juillet. Un marquage au sol et des panneaux permettent de bien l’identifier. « C’est un lieu sécuritaire qui est offert aux citoyens de la ville pour procéder à leurs échanges tant pour les acheteurs qui ont conclu une transaction sur un site de ventes en ligne ou encore, des parents qui viennent s’échanger des enfants lorsqu’ils sont en garde partagée », explique la porte-parole à la Sûreté du Québec, Béatrice Dorsainville.

La zone neutre se situe dans le stationnement du poste relais de la Sûreté du Québec, à l’intersection de la rue Rouleau et de la route de Fossambault, soit au 4755 route de Fossambault. Photo : Stéphane Pelletier

Un besoin

« Je trouve le projet extraordinaire. On le sait que c’est toujours une problématique les transactions et les transferts d’enfants. C’est un service supplémentaire aux citoyens. Je pense que ça devient un besoin. On regarde les agissements des gens et je pense qu’il faut des moyens comme ça pour apaiser un peu la pression et que les choses se fassent sur le sens du monde », ajoute le maire Pierre Dolbec. D’ailleurs, dès que possible, il souhaite installer une deuxième zone à la caserne des pompiers.

Enregistrement vidéo

Il est à noter que bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de 30 jours. « Il faut permettre aux gens d’avoir un endroit sécuritaire de proximité. C’est ce que l’on souhaite en déployant cela dans différentes villes et municipalités, autant du côté de la Jacques-Cartier que de Portneuf. C’est une initiative forte pour la région. Si jamais il arrive un événement malheureux, ça nous permet d’aller chercher l’enregistrement, s’il y a une plainte, et de déposer la preuve », indique le capitaine Jean-François Ouellet, directeur du centre de services. 

Le maire Pierre Dolbec confirme que la zone neutre répond à un besoin de sa population. Photo : Stéphane Pelletier

Plusieurs stratagèmes 

Les malfaiteurs redoublent d’imagination afin d’élaborer des stratagèmes pour voler les gens. Dans Portneuf, sept installations similaires sont en fonction et elles ont prouvé leur efficacité en permettant de transmettre des incidents à la justice. « Ça peut éviter de faire un virement dans un faux compte et de ne pas recevoir la marchandise. De rencontrer la personne et de faire le virement sur place peut prévenir cette situation. C’est un exemple d’une fraude qui peut être facilement évitée avec la zone neutre », commente Jessica Ouellet, coordonnatrice locale en police communautaire. 

Elle mentionne également, la fraude grands-parents, les faux conseillers, ainsi que la fraude amoureuse, qui sévissent actuellement dans la région. Les fraudeurs opèrent à l’aide de complices et ont recours à différentes techniques d’hameçonnage, de piratage informatique et d’extorsion, dans le but d’obtenir votre numéro de carte de crédit, le numéro d’identification personnel (NIP), la date d’expiration ainsi que le numéro de vérification (code CVV). Ils peuvent également demander des transferts d’argent et des cartes cadeaux. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires