Les Aigles de Pont-Rouge arrivent!

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Les Aigles de Pont-Rouge arrivent!
Pour la photo, l'accordéoniste Denis Côté s'est joint au maire de Pont-Rouge, Mario Dupont, à l'entraîneur-chef Mario Roberge et au directeur général, Dany Marin. Photo - Pierre Paquet (Photo : Pierre Paquet)

Le samedi 28 septembre à 20 h 30, les adeptes de hockey de la région pourront assister à la toute première partie des Aigles de Pont-Rouge, une toute nouvelle équipe de la Ligue de hockey senior du Lac au Fleuve. Les Aigles affronteront alors les Castors de Wendake.

C’est lors d’une conférence de presse tenue au restaurant le Steak House de Pont-Rouge, le 19 septembre, que furent dévoilés les tenants et aboutissants de l’arrivée de cette nouvelle équipe dans la région.

« Pont-Rouge méritait une équipe »

C’est en ces mots que s’est d’abord exprimé Dany Marin, propriétaire et directeur général (DG) des Aigles. M. Marin semblait fier d’arriver avec son équipe, et ce, après 15 années d’absence de hockey senior à Pont-Rouge. « C’est du senior AA qui est pratiquement la prolongation du junior AA. Les joueurs proviennent de la région, ce qui créera un sentiment d’appartenance ». Notons que le territoire de recrutement des joueurs comprend le comté de Portneuf, Sainte-Foy, Cap-Rouge, Saint-Augustin et Lévis. 

L’ancien joueur du Canadien de Montréal, Mario Roberge, apporte une richesse d’expérience et de succès du plus haut niveau. Photo : Pierre Paquet

Un ancien du Canadien comme entraîneur

Quant à l’entraîneur-chef de la formation, Mario Roberge, ancien joueur du Canadien de Montréal, il a d’emblée affirmé qu’il sait « ce que ça prend pour gagner, parce que j’ai gagné pas mal partout où je suis passé ».

Rappelons que Mario Roberge apporte une richesse d’expérience et de succès du plus haut niveau, puisqu’il a contribué à ce que le Canadien remporte la Coupe Stanley en 1993. Roberge a joué toute sa carrière dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien qu’il a quitté après la saison 1995.

« Un savant du hockey »

Au sujet de son grand potentiel en tant qu’entraîneur, le célèbre chroniqueur sportif Réjean Tremblay écrivait, en 2020 : « Mario Roberge avait le profil parfait pour être coach ou assistant coach dans le hockey. Il pouvait décortiquer un match mieux qu’un savant docteur en hockey. Tant sur le plan technique que sur le plan mental. » C’est sans nul doute à cause de ce talent que le DG de l’équipe voit en Roberge « le leader capable de guider l’équipe vers le succès ».

Par surcroît, Mario Roberge a une bonne idée de ce en quoi il s’embarque puisqu’il a évolué durant trois ans dans une ligue senior avant de devenir professionnel. « J’ai été reconnu pour être un joueur robuste qui ne s’en laissait pas imposer et ça a commencé dès l’âge de 20 ans » se plait-il à rappeler. 

Christopher Marin, gardien de buts; Jonathan Sauvageau-Roy, joueur d’avant et Olivier Bourassa, défenseur. Photo : Pierre Paquet

Interférence avec Métal Perreault?

Questionné à savoir si le potentiel d’accueillir d’importantes foules au Centre récréatif Joé Juneau s’avère réel alors que le Métal Perreault évolue à une vingtaine de minutes de route de là, Dany Marin répond avoir demandé que les parties de son équipe n’aient pas lieu le même soir que celles de l’équipe de Donnacona. « Nos matchs auront lieu un samedi sur deux à Pont-Rouge ». Au total, les Aigles joueront huit parties à domicile au cours d’une saison comprenant un total de 16 parties.

Appelé à se prononcer sur les principales forces de son équipe, le DG répond que « ce sera une équipe composée de jeunes, entourés de bons vétérans. On va être rapide et intense. C’est sûr que ce n’est pas la Ligue nord-américaine ni du senior AAA, mais ce sont des joueurs locaux qui vont tout donner et qui ne viendront pas jouer ici juste pour l’argent ». 

Les couleurs des Aigles de Pont-Rouge. Photo : Pierre Paquet

Agir comme un grand frère

Invité par le Courrier à décrire quelles sont les forces d’un bon entraîneur, Mario Roberge répond que : « Ce qui est primordial, c’est d’aller chercher le meilleur chez chacun de tes joueurs. Au fond, il faut agir comme le grand frère de ces gars-là, devenir le leader de ces jeunes joueurs ». Enfin, il s’empresse d’ajouter : « Je veux que les gens viennent à l’aréna, que ce soit agréable pour tout le monde. C’est tellement important pour une petite ville d’avoir un soir, à l’occasion, pour que tout le monde puisse se réunir. Je veux en faire un happening ».  

À noter qu’il n’en coûtera que 12 $ pour participer à ce happening.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires