Passionnés de l’informatique, Jérémy Paquet et Julien Saint-Onge créent leur logiciel

Photo de Pierre Paquet
Par Pierre Paquet
Passionnés de l’informatique, Jérémy Paquet et Julien Saint-Onge créent leur logiciel
Les créateurs de Flowlium : Julien Saint-Onge à la gauche de Jérémy Paquet. (Photo : Offerte par Jérémy Paquet.)

Tous deux originaires de Saint-Raymond, Jérémy Paquet et Julien Saint-Onge se passionnent pour l’informatique depuis leur enfance. Dès la fin de leurs études collégiales, ils ont mis au point un performant et peu coûteux logiciel déjà utilisé dans quelques usines, dont une située aux États-Unis.

Dans le cadre de leurs DEC en informatique de gestion au Cégep Garneau, Jérémy et Julien ont complété leurs stages de fins d’études ensemble, chez Machitech Automation à Saint-Marc-des-Carrières. Ce qui a par la suite mené à leur embauche par cette entreprise. Ils y travaillent tous deux à titre de programmeurs en robotique : à temps plein pour Jérémy, âgé de 23 ans, et à temps partiel pour Julien, 24 ans, puisque ce dernier poursuit des études universitaires, toujours en informatique de gestion. Ils ont eu un parcours tellement semblable qu’ils se font appeler  » les jumeaux  » par leurs collègues.

Genèse du projet

On trouve les racines de Flowlium – c’est le nom qu’ils ont donné à leur logiciel – à l’usine des Produits forestiers R. Perron, aussi de Saint-Marc-des-Carrières. Jérémy explique :  » Tout a commencé en 2021 lorsque mon père, qui était propriétaire de cette entreprise, a procédé à un agrandissement de l’usine et a acheté de nouvelles machines industrielles. Sa compagnie utilisait déjà un programme d’objectifs de production, mais les machines récemment achetées ne pouvaient pas être reliées à cet ancien logiciel « . Le père de Jérémy, Jean-René Paquet, lui a donc demandé d’essayer de créer un programme informatique adapté au nouvel équipement industriel.  » Julien et moi avons toujours souhaité affronter de nouveaux défis en programmation afin de pousser nos connaissances. J’ai donc dit oui à mon père « .

Partie intégrante du logiciel Flowlium, un tableau d’affichage informe les travailleurs de la progression de la production. Photo : Offerte par Jérémy Paquet.

Simple et rentable  

Flowlium s’avère facile à utiliser. Au surplus, l’implantation du logiciel chez les Produits forestiers R. Perron a eu un impact fort positif, car la productivité des employés a augmenté de 7 % par rapport à l’ancien programme d’objectifs de production, et ce, sans acheter de nouvelles machines industrielles ni embaucher de nouveaux employés. Jérémy précise que  » pour une entreprise qui opère sans déjà utiliser un tel programme, l’amélioration avec Flowlium de la productivité peut varier entre 10 et 15 % « . 

Fonctionnement

Flowlium est programmé de manière telle que l’opérateur d’une machine cherche à améliorer sa productivité. Par surcroît, ce logiciel permet d’éviter des erreurs de production et de diminuer les temps d’arrêt sur les machines puisqu’ils sont plus rapidement détectés. 

Selon notre jeune informaticien, il existe bien sûr des logiciels semblables à travers le monde, mais plus complexes, puisqu’ils requièrent la présence d’un programmeur.  » Nous, on y est allé d’une approche beaucoup plus simple, sans avoir à embaucher un employé qui gérerait le logiciel « . Jérémy poursuit sur sa lancée :  » Notre logiciel se montre utile, peu importe le domaine de fabrication. On vient dans votre usine et l’on connecte vos machines à Flowlium. « .

Julien Saint-Onge fabricant des contrôles reliés au logiciel Flowlium. Photo : Offerte par Jérémy Paquet.

Se consacrer à sa passion

Depuis le début de la conception de leur programme en 2021, les deux jeunes inventeurs ont investi  » un nombre gigantesque d’heures « , aux dires de Jérémy.  » On y travaille au moins tous les deux jours et durant les fins de semaine « . Il leur est même arrivé d’utiliser leurs journées de vacances pour installer le logiciel chez de nouveaux clients. Par exemple, lors de l’installation de Flowlium dans une entreprise de Victoriaville. Jérémy et Julien ont aussi été approchés par les responsables d’une usine de produits du bois, sise en Caroline du Nord. Très fier, Jérémy commente :  » Cette compagnie avait le choix de faire affaire avec des firmes en informatique implantées depuis plusieurs années aux États-Unis, mais ils nous ont choisis. Et il s’agit d’une très grosse entreprise « . 

Il est possible d’en savoir plus à propos du logiciel Flowlium en allant sur le site flowlium.com ou en écrivant à Jérémy à l’adresse jeremy.paquet@flowlium.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires