Festival du 200e à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Festival du 200<sup>e</sup> à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Le groupe Hommage aux Colocs - L'oeuvre d'André "Dédé" Fortin ouvrira le Festival du 200e le 27 septembre à 20 heures. (Photo : Offerte par Hommage aux Colocs Facebook)

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier célèbre son 200e anniversaire de fondation en 2024. Diverses célébrations viennent souligner ces deux siècles d’histoire dont le Festival du 200e à se tenir les 27, 28 et 29 septembre.

Mentionnons au point de départ que le tout se déroulera au Parc du Grand-Héron situé au 4, rue Louis-Jolliet.

C’est le spectacle du duo Monya Mathieu et Gaston Giroux qui ouvrira le bal le 7 septembre à 17 heures 30. On dit d’eux qu’ils sont deux chanteurs et animateurs de grand talent et d’une énergie peu commune.

Après leur prestation, c’est un spectacle très attendu qui prendra place sur la scène principale dès 20 heures.

Hommage aux Colocs

Le spectacle Hommage aux Colocs poursuit la tradition de ce groupe phare de la musique québécoise. C’est en même temps l’occasion d’honorer la mémoire de son leader charismatique Dédé Fortin.

Samedi, après les représentations des Shannon Irish Dancers à 14 heures et de Sébastien et les Esca-Beaux à 16 heures, ce sera au tour du dynamique groupe Yelo Molo de monter sur la grande scène.

Depuis une trentaine d’années maintenant, ce band est passé maître en matière de soirée d’animation. Au programme : Top 40 de Grease à Bruno Mars en passant par Jean Leloup: Bouger. Chanter et fêter non-stop est le mot d’ordre.

La messe en plein air du dimanche à 10 heures sera suivie de La Criée, une vente aux enchères au profit de la Société d’histoire catherinoise.

Un grand moment suivra à 14 heures, avec la prestation de la Chorale du 200e. Ce chorale d’une quinzaine de membres se composent de Catherinois et Catherinoises, dont plusieurs sont des membres de l’ancien Choeur de ma rivière. La chorale a créé un répertoire spécialement pour le 200e.

Zone familiale

On s’attend aussi à beaucoup d’animation sur la scène familiale avec Billy le magicien à 11 heures et le spectacle de gumboots Nom d’une botte de la troupe Les Malchaussées, dès 13 heures. Dimanche à 12 heures 30, la grand cirque de Ryu alternera la jonglerie avec le grand mât chinois et fera participer le public. Puisqu’on parle d’histoire, voici un événement présenté par la Société d’histoire catherinoise dans la zone historique.

La deuxième église de Sainte-Catherine (1890-1910), année 1900. Photo : Offerte par Paroisse La-Transfiguration-du-Seigneur

Zone historique

Toute la fin de semaine, la pavillon Desjardins deviendra la pavillon de l’histoire, avec photos, textes et activités multi-média.

Vendredi à 18h45, on visitera les cimetières. Le départ en autobus se fera du parc du Grand-Héron.

Samedi à 15 heures, on pourra assister à une passionnante conférence sur la présence irlandaise à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Il s’agit de la même conférence que celle présentée en mars dernier, dans une version plus sobre sans les acteurs. Le lendemain, on renouera avec nos origines françaises en présence des Filles du Roy.

Il ne faut pas oublier les belles autos d’hier, qui seront en vedette et en mettront plein la vue les samedi et dimanche dès 11 heures.

Zone festive

Parallèlement à toutes ces activités et spectacles, la zone festive présentera des jeux d’habileté, des jeux gonflables, du maquillage, de la caricature, des amuseurs publics, sans oublier la restauration et le service de breuvage et bar.

Le pont Gouin et l’église actuelle, date inconnue. Photo : Offerte par Paroisse La-Transfiguration-du-Seigneur

Photo du 2002

Samedi à 17 heures, la photo officielle du 200e promet d’être un moment magique, alors que toute la population est invitée à y participer. On veut remplir les estrades du parc, avec la présence de 200, 300 ou même 400 citoyens. Le plus de gens possible sera le mieux.

Plus important événement

Le Festival du 200e est l’événement le plus important des célébrations du bicentenaire de la Ville, explique le directeur du Service des loisirs, Éric Gingras. Une activité protocolaire est prévue le 7 décembre, soit la date anniversaire de la proclamation de l’érection civile de la paroisse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires