En mars dernier, extrêmement déçu par le manque de performance de son équipe, autant en saison qu’en série, le directeur général du Métal Perreault, Luc Thibault, avait déclaré au Courrier qu’il tenait à s’excuser auprès des partisans : « Je sais qu’on les a déçus. On les a laissé tomber alors qu’eux ne nous ont jamais laissé tomber ».
Le ton a complètement changé à la veille de la saison 2024-2025. Le DG se dit assuré de rétablir complètement la confiance de la part des adeptes de l’équipe de hockey senior AAA de Donnacona. « Tout le monde a tiré une leçon de la dernière année : les joueurs, l’organisation, les entraîneurs, moi aussi. Nous n’avions pas travaillé comme il le fallait parce qu’on s’est fié seulement à notre talent ». Mettant ainsi l’accent sur l’ardeur au travail, M. Thibault évalue que les probabilités que son équipe se hisse dans les premiers rangs cette année sont très bonnes.
Nouveaux entraîneurs
Parmi les changements majeurs dans l’organisation, notons la promotion de Frédéric Dupuis au poste d’entraîneur-chef et l’arrivée de Gilles Gingras qui se joint à l’équipe en tant qu’entraîneur adjoint.
Sur le plan de l’alignement des joueurs, il y a le retour de Jérémie Girard qui revient complètement guéri d’une intervention chirurgicale. De plus, un talent local − Olivier Binet-Bérubé, originaire de Portneuf −, revient au Québec après avoir joué trois saisons en France. C’est un défenseur à caractère offensif qui, selon Luc Thibault, peut devenir un défenseur de premier plan dans notre ligue. Binet-Bérubé ne sera pas en terrain inconnu dans la LHSAAAQ, puisqu’il qui a évolué avec la formation de Nicolet pendant un peu plus d’une saison avant de quitter pour le vieux continent.
Joueurs à surveiller
Cette année, le regard des amateurs devrait notamment se porter sur le capitaine, Mikaël Bédard, un vétéran de la Ligue qui demeure une menace offensive constante. Âgé de 36 ans, Bédard − qui a terminé au premier rang des marqueurs de l’équipe au cours des deux dernières saisons − aborde cette nouvelle saison en n’ayant qu’un seul objectif en tête : « soulever la coupe dans l’uniforme du Métal Perreault ».
De plus, le favori local, Hubert Delisle, apportera encore cette année son intensité et son dévouement à l’équipe.
Début de la saison régulière
Le Métal Perreault jouera son match d’ouverture à domicile, vendredi le 27 septembre, contre les Loups de La Tuque. Notons que l’alignement de l’équipe de Donnacona n’est pas encore complet, étant donné que les camps de la ligue nord-américaine prendront bientôt fin et que certains joueurs de cette ligue pourraient éventuellement joindre le Métal Perreault.
L’arrivée des Aigles de Pont-Rouge
Questionné à savoir si l’arrivée de l’équipe Les Aigles de Pont-Rouge de la Ligue senior AA pourrait nuire aux assistances connues lors des parties du Métal Perreault, Luc Thibault fait remarquer que les matchs locaux de son équipe n’auront pas lieu les mêmes soirs que ceux des Aigles : « Ils disputeront leurs parties locales le samedi alors que les nôtres se déroulent le vendredi soir « . Philosophe, il conclut que l’arrivée de cette nouvelle équipe » donnera la chance aux partisans qui raffolent du hockey d’aller dans les deux arénas. Ça double l’offre de hockey senior dans le comté ».